Va savoir où ce chemin nous mène (live)…

… Sur la scène du Portobello. Jean-Christophe Pagnucco et Laurent Choubrac y ont présenté leur nouvel album avec leurs amis.

Les natifs de Thionville ont fait appel à Olivier Gebenholtz (Les Witch Doctors, Gravel Road) à la batterie, Manu Desnos (Les Witch Doctors) à la guitare, Thierry Thomas (Westbound) à la basse, ainsi qu’à Océane Baron et Dorothée Veron aux choeurs.

Laurent (guitare/chant) - Thierry (basse) - Olivier (batterie) - Jean-Christophe (guitare/chant) - Emmanuel (guitare) - Océane et Dorothée (chœurs)
Laurent (guitare/chant) – Thierry (basse) – Olivier (batterie) – Jean-Christophe (guitare/chant) – Emmanuel (guitare) – Océane et Dorothée (chœurs)

Depuis leur rencontre, en 2011, nos 2 amis ne manquent pas de jouer ensemble. Leur goût commun pour la musique populaire américaine, et de la bonne chanson française, et leur grande connaissance de ces musiques nourrissent leurs conversations musicales.

Ce soir, c’est le dernier CD des deux compères, Va savoir où le chemin nous mène, qui nous est présenté, après l’avoir été à la presse et à la radio, dans le Sweet Home Chicago de Marc Loison sur radio666.

Vous pouvez trouver une chronique de ce disque Ici

Le concert débute doucement avec Jean-Christophe (Et Pourtant), relayé par Laurent (Tomber). Enfin le public s’éveille, et viendra soutenir les artistes tout au long du set.

Les titres de l’album s’enchaînent: Les bancs sont vides (JC), Tatoue mon âme (Laurent et la guitare de Manu !!), l’hommage de JC à Tony Joe White (Tony Joe).

Jean-Christophe (guitare/chant)
Jean-Christophe (guitare/chant)

Petit échange entre JC et Laurent sur la chanson suivante, Omaha, aussi émouvante sur scène que sur le disque. Laurent continue ensuite avec Demain.

Laurent (guitare/chant)
Laurent (guitare/chant)

Les dynamiques Rentre dans le rang et Les Bals masqués de JC précèdent un nouveau moment d’émotion avec Marie était si belle (Laurent).

Partie plus intimiste avec JC, seul sur scène avec les chœurs pour Le vieux théâtre remplacé par Laurent pour Emmène-moi

La machine s’emballe de nouveau: Poussière (JC), J’ai plus envie d’attendre (Laurent), A l’intérieur (Laurent), D’accord (JC)

La prestation des musiciens prend aux tripes, grâce à la qualité de leur jeu. Si JC et Laurent ont enregistré la majorité des instruments sur leur album, sur scène, la configuration est différente. L’efficace ossature rythmique d’Olivier à la batterie et de Thierry à la basse, l’apport de Manu aux multiples registres à la guitare et les chœurs d’Océane et de Dorothée ont donné de l’épaisseur aux titres joués. Le public ne pouvait que rentrer dans leur jeu et apprécier cet excellent moment.

Olivier (batterie)
Olivier (batterie)

Le nouvel album ne suffisant pas pour la durée du concert, nos deux amis ont puisé dans leur album solo. A quoi bon se donner toute cette peine pour vivre de JC lance un entraînant Répétition de Laurent, et ce magnifique duo de guitare entre lui et Manu…

Laurent (guitare/chant) - Emmanuel (guitare)
Laurent (guitare/chant) – Emmanuel (guitare)

Et ça se termine avec Solitaire (Laurent) et Brise tes chaines (JC). Enfin presque car nous avons droit à Va savoir où ce chemin nous mène (JC) et à l’exception de la soirée, un titre en anglais par Laurent: The Weight

Thierry - Laurent - Jean-Christophe - Olivier - Emmanuel - Oceane - Dorothée
Thierry – Laurent – Jean-Christophe – Olivier – Emmanuel – Oceane – Dorothée

C’est déjà fini, contrainte de la salle oblige. Nous avons eu droit à un concert de haute tenue, à la hauteur de ce qu’ils ont l’habitude de présenter, en solo ou avec leurs groupes respectifs. Ils ont comblé le public présent, sauf peut-être les quelques énergumènes qui en fond de salle et en fin de concert, ont manqué de respect aux artistes par leurs bavardages un peu trop fort.

Dans un autre registre, on retrouvera les Witch Doctors et Laurent Choubrac au Soubock pour un nouvel hommage à Johnny. Feront-ils mieux que le 14 décembre dernier ?

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Copyright © 2021 Les Witch Doctors | Rock Band by Catch Themes