C’est ce slogan que l’on pouvait lire sur l’arrière de la scène de l’Espace Tandem à Caen, ce 5 mars. C’est dans cette salle que nous retrouvons le duo Laurent Choubrac/JC Pagnucco. Enfin, plutôt les 7 membres de la formule du jour. Nos deux compères, et les choristes entendus la veille à Varembert sont rejoints sur scène par Emmanuel Desnos (guitare), Thierry Thomas (basse) et Olivier Gebenholtz (batterie).
Une belle grande scène
Que ce soit cette version septet ou avec les Witch Doctors, les grandes scènes ont toujours donné de très bons concerts (Cairon, BBC, Orbec,…). Celle-ci n’aura pas dérogé à la règle. De plus, le son était à la hauteur. Toutes les conditions sont réunies, à chacun de s’exprimer.
Set-list classique
La set-list est peu ou prou proche de celle d’hier soir à Varembert. 23 titres du répertoire de Laurent et Jean-Christophe uniquement. Dans le désordre, nous entendrons des titres du dernier album: Miettes d’éternité. Comme Miettes D’Eternité, Va Savoir Pourquoi, Qui Suis-Je Pour Te Dire, Changer D’Air, Ballade Pour Un Lockdown, Donner Sans Compter, Le Bonheur, Rien N’Est Perdu, Elle Aime Tourner Les Pages, Hello Part’naire, La Course Des Etoiles, Je Marche, Hey Mr So Young, Un Dernier Tour, et Tant De Choses A Faire.
De l’album précédent, Va savoir où ce chemin nous mène, Laurent et Jean-Christophe interprèteront les titres suivants: Et Pourtant, Tomber, Tony Joe, Omaha, J’Ai Plus Envie D’Attendre et Brise Tes Chaines. Reste A Quoi Bon Se Donner Toute Cette Peine Pour Vivre (JC – Une raison de vivre) et Répétition (Laurent – Parenthèse) pour rappeler leurs albums solo.
La prestation scénique
J’ai l’impression de me répéter, vous aussi peut-être, mais étant un fan absolu de la bande à JC, il m’est difficile de trouver des défauts à leurs prestations. Et comme je l’ai écrit précédemment, je trouve que le groupe s’épanouit sur ces scènes. A l’Espace Tandem, tout était carré comme à leur habitude. Ce qui permet de se lâcher.
Sur une assise rythmique assurée par Olivier (batterie) et Thierry (basse), les trois frontmen ont assuré. Au chant, Laurent et Jean-Christophe ont mené la danse, appuyés par la guitare d’Emmanuel. Tour à tour rock, blues, country, folk ou chanson française.
Sans oublier l’apport très important de Dorothée et d’Océane sur les chansons. J’aime ces voix féminines.
Bien que ce ne soit que le deuxième concert en septet depuis la sortie du double-album, et le peu de répétitions, le show est bien rodé. La succession des titres, les transitions entre eux, ces moments forts, plus rock, et ceux plus intimistes ravissent le public, qui a une nouvelle fois répondu présent.
Une bien belle fin d’après-midi. Attendons les prochaines sorties de nos amis, quelque soit la formule. Déjà quelques dates prévues, d’autres en attente de confirmation.
« Caen la musique est bonne » est la devise de l’association Scène Musicale Normande, productrice de ce concert. Contact: asso.smn@gmail.com