La tournée continue …

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :5 juillet 2022
  • Post category:Concert

… pour la bande à JC. Nous avions quitté les Witch Doctors (version trio) le 10 juin dernier à Douvres, en version acoustique. Nous allons retrouver le duo JC/Laurent (version septet) à la Ferté Fresnel, le 17 juin, puis les Witch Doctors (version quatuor) le 18 à St André/Orne, puis en version trio à la fête de la Musique d’Orbec le 21 juin avant de clôturer le mois (30 juin) au Havre.

Jean-Christophe Pagnucco et Emmanuel Desnos - Orbec - 21/06/2022
Jean-Christophe Pagnucco et Emmanuel Desnos – Orbec – 21/06/2022

Au Festi-Music de la Ferté Fresnel

C’est donc dans le cadre de ce petit festival que le duo Jean-Christophe Pagnucco/Laurent Choubrac en version septet allait s’exprimer. L’ouverture était assuré par Captain Kid, suivit par Kecy O’Caglan, puis par JC et Laurent. La clôture du festival étant dévolu aux Sons Of Anarchy (que je ne verrais pas). Le cadre est bien sympathique, le temps est lourd, le public présent (1200 personnes je crois). Organisation sans faille, avec un bon gros son, pas de temps mort lors des changements de plateau, bref les conditions étaient bonnes.

Captain Kid

CAPTAIN KID - La Ferté-Fresnel - 17/06/2022
CAPTAIN KID – La Ferté-Fresnel – 17/06/2022

Captain Kid a eu la lourde tâche d’ouvrir le festival avec sa pop poétique. Le public n’était pas encore bien présent et le chanteur n’a semble-t-il pas eu le succès mérité.

Kecy O’Caglan

Kecy O'Clagan - Le Ferté-Fresnel - 17/06/2022
Kecy O’Clagan – Le Ferté-Fresnel – 17/06/2022

Une formation à géométrie variable. Kecy Clagan est un duo violon-guitare. Les deux musiciens reprennent à leur guise des airs de musique traditionnelle. Kevin à la guitare et Camille au violon, le groupe devient trio avec Océane au chant et à la basse. Ils proposent alors des reprises de titres pop.

Jean-Christophe Pagnucco/Laurent Choubrac

Laurent Choubrac, Dorothée Veron, Océane Baron et Jean-Christophe Pagnucco - La Ferté-Fresnel - 17/06/2022
Laurent Choubrac, Dorothée Veron, Océane Baron et Jean-Christophe Pagnucco – La Ferté-Fresnel – 17/06/2022

C’est maintenant le tour à notre duo favori. Jean-Christophe et Laurent présentent ce soir leurs titres de l’album Va Savoir Où Ce Chemin Nous Mène. Ainsi que quelques autres compositions personnelles. Au grand complet, avec la présence d’Emmanuel Desnos à la guitare, Olivier Gebenholtz à la batterie, de Thierry Thomas à la basse, et des deux choristes, Dorothée et Océane.

C’est Jean-Christophe qui ouvre le bal avec Et Pourtant. Laurent enchaine avec Tomber, Tatoue Mon Ame. Le son est carré, le set est huilé. Tout le monde est en forme, la prestation d’ensemble, et de chacune et chacun, est encore de très haut niveau.

Laurent Choubrac et Jean-Christophe Pagnucco - La Ferté-Fresnel - 17/06/2022
Laurent Choubrac et Jean-Christophe Pagnucco – La Ferté-Fresnel – 17/06/2022

Les titres s’égrènent: Tony Joe (JC), Omaha (Laurent), Rentre Dans Le Rang (JC) Marie Etait Si Belle (Laurent), Emmène Moi (Laurent) Le Vieux Théâtre (JC), Ballade Pour Un Lockdown (JC), Envie D’Attendre (Laurent), …

Emmanuel Desnos - La Ferté-Fresnel - 17/06/2022
Emmanuel Desnos – La Ferté-Fresnel – 17/06/2022
Thierry Thomas - La Ferté-Fresnel - 17/06/2022
Thierry Thomas – La Ferté-Fresnel – 17/06/2022

… avec pour bouquet final: A Quoi Bon Se Donner Toute Cette Peine Pour Vivre (JC), Répétition (Laurent), Brise Tes Chaines (JC) et la seule reprise de la soirée, mais quelle reprise: The Weight. Le show fut encore d’un très bon niveau. Les guitaristes se défoulent, le set bien construit et la communion avec le public tout aussi fort. Il n’est pas aisé d’enflammer la foule quand elle ne connait pas le répertoire d’un groupe. Mais la bande à JC sait très bien le faire.

Dorothée Veron - La Ferté-Fresnel - 17/06/2022
Dorothée Veron – La Ferté-Fresnel – 17/06/2022
Océane Baron - La Ferté-Fresnel - 17/06/2022
Océane Baron – La Ferté-Fresnel – 17/06/2022
Olivier Gebenholtz - La Ferté Fresnel - 17/06/2022
Olivier Gebenholtz – La Ferté Fresnel – 17/06/2022

Saint André en Zic

J’avais lu que le concert de ce soir avait lieu dans un stade. Certes modeste, celui d’une petite commune près de Caen. Grande fut ma désillusion: la “scène” est montée sur le parking 🙂 Place à la musique

Organisé dans le cadre de la fête de la musique, deux groupes ont été invités: Acoustic Trip et les Witch Doctors. La météo est clémente en début de soirée, avant un fort coup de vent, et une chute rapide des températures. Est-ce que ces conditions ont refroidi le public? Dans tous les cas, l’ambiance n’était pas à la hauteur de la prestation des deux groupes.

Acoustic Trip

Jean-Pierre Auvray/Fréderik Mahé - Acoustic Trip - St André/Orne - 18/06/2022
Jean-Pierre Auvray/Fréderik Mahé – Acoustic Trip – St André/Orne – 18/06/2022

Le duo a un répertoire de reprises et de compositions blues/seventies et américana en version acoustique. Ainsi que des reprises toutes personnelles de titres des Rolling Stones. Acoustic Trip, c’est Jean-Pierre Auvray (guitare/chant) et Frederik Mahé (guitare/chant), ce dernier était la veille à la Ferté Fresnel avec les Sons Of Anarchy.

Les Witch Doctors

Les Witch Doctors - St André/Orne - 18/07/2022
Les Witch Doctors – St André/Orne – 18/07/2022

Dès le lendemain, les Witch Doctors remettent le couvert sous forme de quatuor. Résolument rock’n’roll, les Witch Doctors attaquent avec Let It Rock puis enchainent avec les standards du groupe: Du Sang Dans La Bouche, Pas Besoin De Réveil Matin, Je Te Le Dois, J’Vais Où Le Vent Me Porte, 40° De Fièvre. Afin de réveiller ce public bien timide, le groupe joue un morceau bien connu: Le Pénitencier.

Mais l’ambiance ne semble pas y être. Malgré Tomber, 14 Heures Par Jour ou Great Balls Of Fire. C’est le moment choisi par par le groupe pour inviter Frédérik Mahé. Pour quelques titres, (Fortunate Son, My Mojo Working, Blue Suede Shoes, …) Laurent ou Emmanuel prêteront leur guitare à Frédérik.

Fréderik Mahé et les Witch Doctors - St André/Orne - 18/06/2022
Fréderik Mahé et les Witch Doctors – St André/Orne – 18/06/2022

Puis c’est au tour de Jean-Pierre Auvray de venir sur scène et y interpréter Honky Tonk Woman et Take Me Down Little Susie avec les Witch Doctors.

Jean-Pierre Auvray et les Witch Doctors - St André/Orne - 18/06/2022
Jean-Pierre Auvray et les Witch Doctors – St André/Orne – 18/06/2022

Le show continue avec A Quoi Bon Se Donner Toute Cette Peine Pour Vivre, Répétition, Brise Tes Chaines et The Weight. Hélas, la froideur et la pluie auront raison de la bonne volonté des musiciens et le concert s’achèvera sur ces derniers titres.

Orbec

Rappelez vous, il y a un an, après 10 mois d’attente, d’incertitudes de sevrage, les Witch Doctors reprenaient la route ici même, à Orbec pour la fête de la Musique. On les retrouve donc ce 21 juin, non pas sur la place de la Mairie comme prévu, mais dans la salle du centre culturel (crainte sur la météo). Ce changement était heureux: belle salle, belle scène, gros son. Tout ce qu’il fallait pour de belles prestations des deux groupes invités. Notons que son et lumières sont l’œuvre du duo Dédé/Nounours.

Jean-Christophe Pagnucco et Emmanuel Desnos - Orbec - 21/06/2022
Jean-Christophe Pagnucco et Emmanuel Desnos – Orbec – 21/06/2022

Deeper Dan

Deeper Dan - Orbec - 21/06/2022
Deeper Dan – Orbec – 21/06/2022

Deeper Dan est un groupe de hard groove blues de la westcoast. Ambiant mais blues. Soul & folk mais blues. Avec composants électro mais blues. Psychédélique B-funk mais blues. Blues controversés. Blues, comme les oranges.

Le FAR

Les Witch Doctors

Olivier Gebenholtz - Orbec - 21/06/2022
Olivier Gebenholtz – Orbec – 21/06/2022

C’est un troisième format en trois jours que nous proposent les Witch Doctors: le power-trio 🙂 Comme à son habitude, JC et sa bande savent faire le maximum pour faire bouger le public. Un savant mélange de leur répertoire et de standards du rock’n’roll. Dans La Détresse, J’Vais Où Le Vent Me Porte, Je Te Le Dois, 40° De Fièvre, Pas Besoin De Réveil Matin, 14 Heures Par Jour, Tu Parle d’Un Witch Doctors, Les Mirages, D’Amour Et De Zydeco, Nuit D’Orage, un ENORME Je Me Sens Si Bien (+medley: That’s Allright Mama, I Got A Woman, Down By The Riverside, When the Saints Go Marching In, Jericho, I Saw The Light,…), J’Ai Tout Donné, J’en Demande Encore

Emmanuel Desnos - Orbec - 21/06/2022
Emmanuel Desnos – Orbec – 21/06/2022
Jean-Christophe Pagnucco - Orbec - 21/06/2022
Jean-Christophe Pagnucco – Orbec – 21/06/2022

… et Le Pénitencier, Great Balls Of Fire, Unchain My Heart, Jusqu’à Minuit, Hallelujah, Fortunaute Son, Tutti Frutti, Johnny B Good, All Shook Up, I Can’t Get No (Satisfaction) ont fait bon ménage. Le public ne s’y est pas trompé, participant selon ses envies (danse ou chant) au show. Toujours un petit noyau de fans, quelque soit l’endroit d’ailleurs, et de nombreux nouveaux conquis. Le public n’est il pas le quatre ou cinquième membre du groupe comme aime la rappeler Jean-Christophe? Sans oublier les petites dédicaces aux uns ou aux autres.

La scène est grande, et les musiciens pourraient paraitre perdus. Mais ce n’est pas le cas. Jean-Christophe la parcourt dans tous les sens, Manu se lâche comme d’habitude et Olivier n’est pas caché derrière la troupe. On avait l’habitude de voir les Witch Doctors dans des endroits étriqués, mais sur grande scène, ça déménage fort (voir au BBC en mai).

Emmanuel Desnos - Orbec - 21/06/2022
Emmanuel Desnos – Orbec – 21/06/2022
Jean-Christophe Pagnucco - Orbec - 21/06/2022
Jean-Christophe Pagnucco – Orbec – 21/06/2022
Olivier Gebenholtz - Orbec - 21/06/2022
Olivier Gebenholtz – Orbec – 21/06/2022

Les Witch Doctors ont encore fait forte impression à Orbec, et il ne serait pas étonnait qu’ils soient de nouveau tête d’affiche en 2023. Pour ce premier trimestre, la série de concerts s’achèvera le 30 juin au Funiculaire, au Havre.

Please follow and like us:
fb-share-icon
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires