Le concert de fin août à Langrune/Mer est le dernier de la saison des Terrasses Musicales. Et depuis de nombreuses années, ce sont les Witch Doctors qui assurent cette fin de saison. 2024 n’y échappe pas.
Mais cette année, c’est aussi la dernière des Witch Doctors avec Dédé et Nounours qui ont accompagné le groupe pour la partie technique (Son et éclairage) depuis, euh, tout ça …
Mais en ce 30 août 2024, c’est une autre dernière qui va rendre cette soirée tout à fait spéciale. Après 16 ans de bons et loyaux services, Olivier va quitter ses petits camarades de jeux, plus particulièrement la scène.
Longue vie commune
Formé il y a seize ans, les Witch Doctors ont vu grandir son rock’n’roll au rythme de ses concerts. Trois amis, unis par la musique, ont partagé des scènes, des coulisses, des rires et des larmes. L’arrivée d’un quatrième membre a renforcé cette famille musicale, insufflant un nouveau souffle à leur création.
Mais le temps passant, la fatigue s’est invitée, laissant des traces indélébiles sur Olivier. Ce pilier a pris la décision de quitter le groupe. Une page se tourne, mais l’histoire des Witch Doctors ne s’arrête pas là. Les souvenirs resteront gravés à jamais.
Et maintenant
Une nouvelle page se tourne donc pour les Witch Doctors. Ayant prévenu longtemps à l’avance de son désir d’arrêter la musique, il fut, semble-t-il, assez aisé de lui trouver un successeur, en la personne de Marc Mitou. Ce dernier, tout en apportant sa propre personnalité musicale, s’inscrit dans la continuité du projet. Les Witch Doctors poursuivent ainsi leur aventure.
Marc n’est pas un inconnu pour nos musiciens. Laurent a joué et joue encore avec lui dans divers groupes (Barnguys, Westbound, …). Et il a déjà assuré quelques remplacements, en particulier avec le duo Laurent/Jean-Christophe. Une présentation plus détaillée sera faite d’ici à quelques semaines.
Dernier round pour Olivier à Langrune/Mer
Emotion, Rock’n’roll…
Émotion et rock’n’roll se sont donné rendez-vous lors du dernier concert d’Olivier derrière les fûts des Witch Doctors. L’ambiance est à la fois festive et mélancolique. Une soirée mémorable où les titres cultes du groupe résonnent une dernière fois, dans cette configuration, avec la même énergie.
Dès les premières notes de Let It Rock, le public est transporté dans l’univers rock du groupe. Les titres s’enchainent à un rythme effréné, chacun plus puissant que le précédent : Dans La Détresse, Rien Qui Vaille, Tomber, Je Vais Où Le Vent Me Porte, Excuse-Moi Partenaire, Tatoue Mon Ame, 14 Heures Par Jour, Tu Parles D’Un Witch Doctors.
Les guitares incisives, portées par une rythmique solide, ont créé une atmosphère électrique qui a rapidement conquis le public. Un concert des Witch Doctors en somme 🙂
… et amitiés
Et comme de coutume à Langrune, et aussi par ailleurs, c’est le moment consacré aux amis. C’est tout d’abord Ally, avec sa voix puissante, de partager le chant sur House Of The Rising Sun et Unchain My Heart.
Terry Scott, bien connu des Langrunais, a quant à lui enflammé la scène avec The Hunter (Albert King) et Don’t Think Twice It’s All Right (Bob Dylan).
Retour au répertoire des Witch Doctors. Je Te Le Dois, Omaha, 40° de Fièvre, Nuit D’Orages, Ma Jolie Sarah, D’Amour Et De Zydeco s’enchainent. En forme pour cette reprise de la saison, les musiciens assurent, tout comme Jean-Christophe ou Laurent au chant.
Laurent a laissé sa guitare à Gaby King le temps de deux titres : J’ai Tout Donné et Let’s Good Time Roll.
Le final a vu se succéder les incontournables du répertoire scénique des Witch Doctors, tels que The Weight, Fortunate Son, A Quoi Bon Se Donner Toute Cette Peine, Répétition, Brise Tes Chaines. Et pour conclure, un volcanique Ça Va Rouler, comme savent si bien le faire les Witch Doctors
La page est tournée. Quoi de mieux que cet excellent concert, pour dire au revoir à un musicien, sobre, mais efficace dans son jeu, peut-être un peu plus discret que le reste de la bande et qui restera dans nos mémoires. A bientôt Olivier 😉
En attendant, passage au O’Donnell’s
Le O’Donnell’s de Caen s’est transformé, le temps d’une soirée, en véritable machine à remonter le temps. Gravel Road, nous a offert un concert explosif, autour du rock, du blues et de la country. Et, officiellement, Marc Mitou intègre la bande à JC, dans cette formation que l’on a plaisir à écouter de temps en temps.
Le trio a mis le feu à la scène avec un répertoire aussi large que varié. De Elvis Presley à Rory Gallagher, en passant par Bruce Springsteen et Bob Dylan, les classiques se sont enchaînés avec une énergie débordante. Sans oublier Chuck Berry, The Carpenters, The Band, Les Rolling Stones, Jerry Lee Lewis, Ray Charles, Little Richard, The Animals, Muddy Waters, et quelques autres.
Avec une interprétation sans failles, chaque titre est revisité avec passion. Le public, conquis, a répondu présent en chantant et en dansant. Le concert a été un véritable moment de partage, où chacun a pu se laisser emporter par la musique.
A venir …
La prochaine actualité de la bande à JC, ou plus précisément les prochaines, nous réservent de bonnes surprises. Tout d’abord, dans le cadre des Journées du Patrimoine, les Witch Doctors seront à la Traverse à Cléon de 14 à 17 heures, le samedi 21 septembre. L’occasion de découvrir le fonctionnement d’une salle de spectacle. Le groupe assurera l’animation musicale de l’après-midi.
Le lendemain, le duo Laurent/Jean-Christophe se produira à l’église de Périers en Auge à partir de 17 heures. Après les bars, restaurants ou salles de concert, leur prestation dans une église est à ne pas manquer.