Du Havre à Hérouville St Clair

En cette fin avril, la bande à JC continue son Normandy Tour 2022. Après le Soubock, Cairon, Ouistreham et Argentan, c’est au Havre que les Witch Doctors ont posé leurs instruments. Plus précisément au bar Le News, avant de repasser la Seine et de jouer lors du concert caritatif du Lion’s Club contre la maladie de Parkinson, au BBC à Hérouville.

Le Havre

Les Witch Doctors - Le Havre - 29/04/2022
Les Witch Doctors – Le Havre – 29/04/2022

Il ne fallait pas être en retard

Je dirais même qu’il fallait y être avant l’heure, c’est à dire 19 h 30, heure de début du set. Surprise, en faisant la balance, il nous gratifie d’un titre avec Olivier Durand (guitariste d’Elliot Murphy) qui joua dans les années 90 dans Little Bob Story, le groupe emblématique du Havre.

Jean-Christophe Pagnucco - Le Havre - 29/04/2022
Jean-Christophe Pagnucco – Le Havre – 29/04/2022
Laurent Choubrac et Emmanuel Desnos - Le Havre - 29/04/2022
Laurent Choubrac et Emmanuel Desnos – Le Havre – 29/04/2022
Olivier Gebenholtz - Le Havre - 29/04/2022
Olivier Gebenholtz – Le Havre – 29/04/2022

On aurait pu croire que les Witch Doctors étaient en terre inconnu, de l’autre côté de l’eau. Loin s’en faut puisque une partie du public connaissait le groupe. C’est ainsi que pendant 2 h 30, les standards de la bande à JC s’enchainent: Dans La Détresse, Pas Besoin De Réveil Matin, Je Te Le Dois, 40 de Fièvre, J’ai Tout Donner alternent avec des reprises (Le Pénitencier, Let It Rock, un bouillant Great Balls Of Fire) et des titres de Laurent (Tomber, Répétiton).

Il va s’en dire que dès le début, Manu et Laurent “se tirent la bourre”. Avec des titres bien rodés: chant/solo d’une des guitares/chant/solo de l’autre guitare/chant. Surtout, le top, c’est quand un bon duel de guitare s’immisce au milieu de tout ça. Je me répète, quels talents ces deux là. Bien sur, Jean-Christophe à la basse et le discret Olivier à la batterie assurent une assise rythmique sans faille. De plus, les chœurs se sont aussi bonifiés avec l’arrivée de Laurent.

De l’énergie à revendre

Les titres se suivent à vitesse grand V, toujours sur le même principe: titres du groupe alternent avec ceux de Laurent ou des reprises: 14 heures Par Jour, Tu Parles D’Un Witch Doctors, The Weight, Maybellene, Dead Flowers, Omaha, D’Amour Et De Zydeco, A Quoi Bon Se Donner Toute Cette Peine Pour Vivre, Brise Tes Chaines

Beaucoup d’énergie, du gros son, les Witch Doctors semblent avoir pris du volume avec l’arrivée de Laurent. Avec la qualité de son jeu guitaristique, différent et complémentaire de celui d’Emmanuel, la forte envie des musiciens après la période troublée que nous venons de passer, un plus gros son dans certains des derniers concerts, font que le groupe, comme écrit ci-dessus, a pris plus de volume dans ses prestations scéniques.

Jean-Christophe Pagnucco - Le Havre - 29/04/2022
Jean-Christophe Pagnucco – Le Havre – 29/04/2022

Lorsque les premières notes de Ca Va Rouler résonnent dans le bar, un curieux mouvement de foule vers le milieu de la salle s’amorce. Comme un seul homme, le public dégaine les smartphones et attend la prestation du groupe et de Manu en particulier. Plus facile que sur un zinc de bar, notre guitar-héro exécute son solo comme à son habitude. Derrière lui, Jean-Christophe, Laurent et Olivier assurent un tempo d’enfer. ..

Emmanuel Desnos – Le Havre – 29/04/2022

Comme très souvent, les amis musiciens sont les bienvenus pour un ou deux titres. Après donc Olivier Durand pour les quelques privilégiés 🙂 c’est au tour de Zabou (Isabelle Gageot) d’accompagner Les Witch Doctors sur J’Vais Où Le Vent Me Porte.

Jean-Christophe et Zabou - Le Havre - 29/04/2022
Jean-Christophe et Zabou – Le Havre – 29/04/2022

La soirée s’achève avec Unchain My Heart, Midnight Hours avec la participation du public, et (I Can’t Get No) Satisfaction. Les Witch Doctors ont été appréciés et cette expérience au Havre ne restera peut-être pas sans suite.

Au BBC d’Hérouville

Soirée caritative

Dans le cadre d’un concert caritatif, organisé par le Lion’s Club contre la maladie de Parkinson, Les Witch Doctors partagent la scène avec 3 autres groupes de la région. Dans la belle salle du Big Band Café d’Hérouville St Clair, se succèdent ainsi Blackberry Jam, MAKI (une bonne surprise pour moi) , 2Desire Tribute to U2 et enfin nos docteurs sorciers du rock’n’roll.

C’est donc un peu avant 23 h que les Witch Doctors vont nous gratifier d’un show court (environ 45 mn), mais intense. La set-list de ce soir est pour une fois bien défini. Dix titres issus du répertoire du groupe et de celui de Laurent défilent à grande vitesse.

Les Witch Doctors - Hérouville St Clair - 07/05/2022
Les Witch Doctors – Hérouville St Clair – 07/05/2022

Court mais intense

Le show débute avec Mes Prisons, Détours, et se poursuit avec Je Te Le Dois, Pas Besoin de Réveil Matin. Chauffé par les groupes précédent, le public répond présent. Emmanuel et Laurent nous régalent avec leurs solos de guitare. Soutenu par la basse de Jean-Christophe et la discrète efficacité d’Olivier à la batterie. Et bien sur sans oublier la puissante voix de Jean-Christophe.

Emmanuel Desnos - Hérouville St Clair - 07/05/2022
Emmanuel Desnos – Hérouville St Clair – 07/05/2022
Jean-Christophe Pagnucco - Hérouville St Clair - 07/05/2022
Jean-Christophe Pagnucco – Hérouville St Clair – 07/05/2022
Laurent Choubrac - Hérouville St Clair - 07/05/2022
Laurent Choubrac – Hérouville St Clair – 07/05/2022
Olivier Gebenholtz - Hérouville St Clair - 07/05/2022
Olivier Gebenholtz – Hérouville St Clair – 07/05/2022

Laurent interprète Tomber puis laisse le chant à Jean-Christophe pour un titre, A Quoi Bon Se Donner Toute Cette Peine Pour Vivre. Puis il reprend le micro pour deux titres: Changer D’Air et Omaha. Brise Tes Chaines et le classique Ca Va Rouler (et le bouillant solo de Manu) clôturent la soirée. Le public, dont une grande partie découvrent les Witch Doctors, est conquis. Certains ont d’ailleurs loué la qualité du son (un sacré bon gros son d’ailleurs), la qualité de l’interprétation des musiciens, la voix de Jean-Christophe…

Prochain rendez-vous le 10 juin prochain à Douvres, à la librairie Place26 pour un concert acoustique des Witch Doctors. Réservez vite, les places sont limitées.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires