The Witch Doctors unplugged

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :15 juin 2022
  • Post category:Concert

On sait que sur scène, la fée électricité fait bon ménage avec les Witch Doctors. Ce soir à Douvres, on coupe le jus et on écoute notre trio favori dans une inédite formule acoustique. Et c’est à Place26 que nous avons plaisir à les retrouver.

Les Witch Doctors - Douvres la Délivrande - 10/06/2022
Les Witch Doctors – Douvres la Délivrande – 10/06/2022

Le contexte

On a l’habitude de voir les Witch Doctors dans des bars, pubs, restaurants, des salles de concert ou bien en plein air. Là, c’est dans une librairie café de Douvres la Délivrande: Place26. Ce n’est pas un lieu inconnu puisque le groupe a déjà joué en terrasse (Les Witch ou Gravel Road). Mais ce vendredi, c’est au milieu des livres que le trio va s’exprimer, en acoustique, pour un public d’une bonne trentaine de personnes. Quelques mordus et beaucoup de néophytes. Bravo aux maitres des lieux pour savoir rapidement transformer ce lieu sans le dénaturer de sa fonction première, et de permettre aux musiciens et au public de “communier”.

Jean-Christophe commencera avec son magnifique résonnateur, puis enchainera avec sa guitare acoustique. Emmanuel l’accompagnera avec sa guitare acoustique. Quant à Olivier, il assurera la rythmique avec le minimum: caisse claire et cymbales.

Les Witch Doctors - Douvres la Délivrande - 10/06/2022
Les Witch Doctors – Douvres la Délivrande – 10/06/2022

Unplugged peut-être mais…

… non sans énergie, les Witch Doctors nous ont encore prouvé que quelque soit la formule, ils savaient répondre présents. Le set sera un habile mélange de titres de leurs albums et de reprises US ou françaises. Ce qui est aussi un point fort du groupe: s’adapter au public. Et la preuve qu’ils sont capables de tout: quelques notes de Queen (Bohemian Rhapsody) ! 🙂

Jean-Christophe au résonnateur, les Witch Doctors attaquent avec Dans la Détresse et Mourir Debout. Deux reprises suivent: Ma Jolie Louise (Daniel Lanois) et Maybellene. Dédicace avec Personne Ne Sait, suivi par Combien De Temps, et Je Me Sens Si Bien, incluant un medley de standards US (That’s Allright Mama, I Got A Woman, Down By The Riverside, When the Saints Go Marching In, Jericho,…)

Jean-Christophe Pagnucco - Douvres la Délivrande - 10/06/2022
Jean-Christophe Pagnucco – Douvres la Délivrande – 10/06/2022

Jean-Christophe troque son résonnateur pour sa guitare acoustique pour le reste du concert. Et les titres s’enchainent: Georgia On My Mind, Shake Rattle And Roll, A Quoi Bon Se Donner Toute Cette Peine Pour Vivre. Avec la participation du public, JC chantera une version toute personnelle du Pénitencier.

Parlons en du public. Comme très souvent, une grande majorité découvre les Witch Doctors. Et elle est très vite conquise par la prestation de notre trio. Qui sait faire le nécessaire pour faire réagir tout ce petit monde.

Les titres se succèdent: 40 de Fièvre, Poussières, Can’t Help Falling in Love, Blue Suede Shoes, Les Bals Masqués, Brise Tes Chaines. Le prochain méfait du duo Jean-Christophe/Laurent étant en préparation, bien avancé par ailleurs, de nouveaux titres font leur apparition dans le répertoire: Expectative, N’y Pense Plus Tout Est Bien et Ne M’en Veux Pas Si Je Dois Partir.

Jean-Christophe Pagnucco - Douvres la Délivrande - 10/06/2022
Jean-Christophe Pagnucco – Douvres la Délivrande – 10/06/2022

Le premier confinement avait été le sujet d’une chanson de Jean-Christophe. Deux ans plus tard, elle n’a pas pris une ride: Balade Pour Un Lockdown. Avant d’enchainer avec un énorme J’En Demande Encore. Electrique ou acoustique, rien n’arrête Emmanuel:

Emmanuel Desnos - Douvres la Délivrande - 10/06/2022
Emmanuel Desnos – Douvres la Délivrande – 10/06/2022

Final endiablé…

Nous nous dirigeons ainsi vers le final: Mary, Don’t You Weep, Hallelujah, un medley (Party, Oh, Lonesome Me, …), Pas de Boogie-Woogie, pour terminer sur Hey Jude. Une nouvelle fois ravis de la prestation de nos trois gaillards, dans cette formule inédite. Toujours aussi énergique, le groupe a très vite gagné l’adhésion du public. Bon son, bonne acoustique, talent, tout était encore réuni. Petite pensée à Laurent que nous aimerions voir rejoindre le trio dans cette version acoustique. Du duo au septet, électrique ou acoustique, la bande à JC sait se renouveler et nous surprendre. C’est ça le talent.

Olivier Gebenholtz - Douvres la Délivrande - 10/06/2022
Olivier Gebenholtz – Douvres la Délivrande – 10/06/2022
Emmanuel Desnos - Douvres la Délivrande - 10/06/2022
Emmanuel Desnos – Douvres la Délivrande – 10/06/2022

Les semaines à venir seront chargées, entre concerts publics et privés. Pour les prestations publiques, rendez-vous le 17 juin à la Ferté Fresnel (septet), le 18 juin à St André/Orne (quartet), le 21 juin à Orbec (trio), le 30 juin au Havre (quartet). Aucunes excuses pour les manquer 🙂

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires