L’année 2024 des Witch Doctors débute avec le traditionnel concert hommage à Johnny, par une froide soirée d’hiver. La set list est pro ou prou identique à celle du 8 décembre dernier. Mais avec les Witch Doctors, il ne faut jurer de rien: il y aura sûrement quelques surprises.
Pied au plancher
Allumer Le Feu, Je Suis Né Dans La Rue, Le Pénitencier, rien de mieux pour attaquer la soirée. Les musiciens se sont (é)chauffés lors de la balance. Ils sont pleins d’envie comme d’habitude. Le groupe enchaine avec O Carole, Requiem Pour Un Fou, Pas Cette Chanson… Tout roule, ou presque.
Oui presque car le public semble avoir du mal à répondre présent. Les quelques habitués savent. Mais une grande majorité de ce public découvre à la fois l’hommage à Johnny, mais aussi le groupe. Il reste sur la réserve, surpris (agréablement) par le spectacle fourni. Mais le talent de meneur de Jean-Christophe suffit à donner de l’élan à cette soirée.
Les Witch Doctors clôturent le premier acte avec Pas Cette Chanson, Si J’Etais Un Charpentier, La Fille De L’Eté Dernier, Joue Pas De Rock’n’roll Pour Moi et Ma Jolie Sarah.
One Man Show
Comme de coutume, cet hommage se déroule en plusieurs actes. Pour le deuxième, Jean-Christophe est seul face au public, accompagné de sa seule guitare acoustique. Mais avec toujours autant d’énergie, il nous régale en interprétant Le Chanteur Abandonné, L’Idole Des Jeunes, Retiens La Nuit et Les Bras En Croix.
Le public se prend enfin au jeu et répond aux sollicitations de Jean-Christophe. Que ce soit sur Quand Revient La Nuit, Noir C’Est Noir, Vivre Pour Le Meilleur et Derrière L’Amour qui achève la première moitié du show.
Tout roule
Le troisième acte démarre tout électrique avec Johnny Reviens, 37eme Etage, Excuse Moi Partenaire, Voyage Au Pays Des Vivants. Les Witch Doctors sont bien rodés à l’exercice du soir. Sûrement les longues heures de répet’ 😛 Le titre suivant est un de mes préférés: Hey Joe. Posées sur une rythmique en béton, basse vrombissante et batterie solide, les guitares crachent leur rock’n’roll. (Merci pour la dédicace 😉 )
Le groupe poursuit son travail de sape avec Quelque Chose de Tennessee, La Musique Que J’aime, Fils De Personne, Que Je T’Aime, Elle Est Terrible, Ma Main Au Feu. Et pour finir cette partie, Nicolas Laperruque monte sur scène pour accompagner Jean-Christophe au chant sur J’La Croise Tous Les Matins.
Avant dernier acte: Jean-Christophe reprend, seul, possession de la scène. Il interprète alors J’ai Oublié De Vivre, Diego Libre Dans Sa Tête, Je Te Promets, Sang Pour Sang, et pour achever cet intermède, une petite dédicace à Claire: L’Hymne A L’Amour.
Eruption volcanique
Retour des trois autres mousquetaires pour un final à la “Witch Doctors”. Trois guitares acoustiques et une batterie mais diable quelle énergie ! Gabrielle, Cheveux Longs Et Idées Courtes, Cours Plus Vite Charly, l’hypnotique De L’Amour et Da Dou Ron Ron déboulent à 100 à l’heure.
Telle une éruption volcanique, le rythme d’enfer des guitares, une basse et une batterie qui les poussent, et un chant, (ah ce chant !) vont nous mener vers les quatre heures de show. Tout d’abord sur Nashville Blues, Lucille, La Terre Promise, et J’Ai Pleuré Sur Ma Guitare.
Et pour nous achever, un Jusqu’à Minuit de folie. C’est le morceau choisi pour présenter les membres du groupe et profiter du show musical et sportif de Manu …
… attendu par les fans, estomaquant à l’occasion ceux qui découvrent. Sans oublier le petit solo de batterie d’Olivier (espéré et attendu par certains), la démonstration de Laurent à la guitare et le talent de JC à la basse. Sur Le Bon Temps Du Rock’n’Roll, Manu profite de ne plus avoir de fil à la patte pour faire le tour du Soubock. C’est avec Mes Tendres Années que s’achève définitivement ce concert.
Pour mon épouse et moi, c’était le 77eme concert de la bande à JC, quelque soit la formule. Et jamais nous sommes repartis un poil déçu de leurs prestations. C’est toujours avec talent, sincérité, générosité (j’ai oublié: la participation de Raphaël Roumy, à la batterie sur deux titres) que nos Witch assurent. Bien accueillis dans cette belle salle qu’est le Soubock, le public a apprécié. Certains ont même déjà pris rendez-vous pour l’hiver prochain.
Auparavant, dès jeudi 18, à Douvres, Place 26, c’est sous une inédite formation acoustique que les Witch Doctors vont se produire.