De quatre à sept

Ce premier week-end de mars est l’occasion pour le duo Laurent Choubrac/Jean-Christophe Pagnucco de reprendre la route. Et rien de mieux que deux concerts pour commencer. Et comme ils savent le faire si bien, deux formules sont proposées: le quartet à la ferme de Varembert et le septet sur la scène de l’Espace Tandem à Caen.

Jean-Christophe, Dorothée, Océane et Laurent - Varembert - 04/03/2023
Jean-Christophe, Dorothée, Océane et Laurent – Varembert – 04/03/2023

Concert à la ferme

Branchez la guitare…

… à la Ferme Culturelle du Bessin. C’est dans un joli cadre que nos amis Laurent, Jean-Christophe, Dorothée et Océane vont se produire. Cet ensemble à quatre, ils nous l’avaient proposé en décembre dernier à Fleury/Orne. C’est l’occasion d’entendre les titres du répertoire de Laurent et de Jean-Christophe, mais pas que…

Jean-Christophe - Varembert - 04/03/2023
Jean-Christophe – Varembert – 04/03/2023
Laurent - Varembert - 04/03/2023
Laurent – Varembert – 04/03/2023

Jean-Christophe à la guitare acoustique, Laurent à la guitare électrique, le quartet enchaine les titres. Hello Part’naire (Miettes d’éternité) ouvre le set, suivi par Et Pourtant (Va savoir où ce chemin nous mène). De petits soucis techniques apparaissent (nos musiciens ne sont pas en cause) qui vont un petit peu perturber le show. Sous cette configuration, Va Savoir Pourquoi (Miettes d’éternité) débute une série de titres du dernier double-album (Miettes d’éternité): Hey Mister So Young (Jean-Christophe à l’harmonica), Rien N’Est Perdu. Laurent troque alors sa Fender contre sa Gibson Hummingbird pour interpréter Miettes D’Eternité (Miettes d’éternité).

C’est au tour des choristes, non des chanteuses de se mettre en avant. Accompagnée par Laurent, Dorothée interprète un titre de Rosanne Cash: House On The Lake (Black Cadillac) .

Dorothée - Varembert - 04/03/2023
Dorothée – Varembert – 04/03/2023

Laurent enchainera avec Tatoue Mon Ame (Va savoir où ce chemin nous mène) et Elle Aime Tourner Les Pages (Miettes D’Eternité). Retour de la Gibson électrique pour accompagner Jean-Christophe sur Tony Joe (Va savoir où ce chemin nous mène). Témoignage d’une étrange époque (la crise du Covid et les confinements), Jean-Christophe interprète Ballade Pour Un Lockdown (Miettes d’éternité), Laurent jouant de la mandoline. Instrument qu’il conservera pour Crossing Muddy Waters (Crossing Muddy Waters – John Hiatt) chanté par Dorothée et Océane.

Laurent - Varembert - 04/03/2023
Laurent – Varembert – 04/03/2023

… électrique ou acoustique

Restons dans cette ambiance acoustique pour Emmène-Moi (Parenthèse). Retour à la configuration acoustique/électrique pour la suite du set: Un Dernier Tour (Miettes d’éternité), Le Vieux Théâtre (Va savoir où ce chemin nous mène), moment choisi par Laurent pour utiliser un résonnateur sur ce morceau. Océane chante Faites Comme Ça et Dorothée Tu Me Fascines. Ces deux titres on été écrits par Jean-Christophe.

Dorothée - Varembert - 04/03/2023
Dorothée – Varembert – 04/03/2023
Océane - Varembert - 04/03/2023
Océane – Varembert – 04/03/2023

Avant de revenir au répertoire de notre duo, Laurent chantera la chanson de Francis Cabrel, Elle M’Appartient (C’Est Une Artiste), adaptation française de la chanson de Bob Dylan, She Belongs To Me. Le quartet enchaine sur Le Bonheur (Miettes d’éternité), Changer D’Air (Miettes d’éternité) et Donner Sans Compter (Miettes d’éternité). Laurent reprend sa Hummingbird pour un classique: Omaha (Va savoir où se chemin nous mène)

Jean-Christophe - Varembert - 04/03/2023
Jean-Christophe – Varembert – 04/03/2023
Laurent - Varembert - 04/03/2023
Laurent – Varembert – 04/03/2023

En route vers le final

Et comme dans tous les concerts de nos amis, le final est un bouquet d’artifice. Répétition (Parenthèse), A Quoi Bon Se Donner Toute Cette Peine (Une raison de vivre) et Brise Tes Chaines (Une raison de vivre) font se lever le public, qui tapent dans les mains, qui chantent.

Pour le rappel, pas de surprise: le traditionnel The Weight clôture cette belle soirée. Nous aurons eu droit à vingt-sept titres couvrant les quatre albums en solo ou en commun de Laurent et de Jean-Christophe. Dans cet endroit assez intimiste, genre petit cabaret, le public a grandement apprécié le show. D’ailleurs, certains sont prêts à se rendre le lendemain à l’Espace Tandem à Caen pour revoir le duo, en version septet. A suivre …

Please follow and like us:
fb-share-icon
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires