Les Witch Doctors continuent leur tournée en Normandie. Restaurant, marché vintage, salle de concert, kermesse sont prétextes à ravir nos oreilles. Avec la même fraicheur, malgré la cadence, le même talent et j’ose écrire: quelque soit la compo du groupe.
Alors dans l’ordre…
Cette année, la météo est quand même bien capricieuse, et gêne pas mal de manifestation culturelle se passant en extérieur. Mais pour les Witch Doctors, elle leur sera favorable, quelque soit la situation. Favorable pour la prestation au Marronnier, restaurant d’Amayé, elle le sera aussi au marché vintage de la place Saint Sauveur à Caen, ou à la fête des écoles de Langrune/Mer. A Cléon, la solution de repli a permis au groupe de se produire dans la belle salle de La Traverse.
Le rythme des concerts ne permet pas à tous les musiciens d’être forcément présents à chaque fois. Mais pour les Witch Doctors, ce n’est pas un problème: il y a toujours un remplaçant de luxe si nécessaire. Pour les deux premiers sets de cette série, Olivier a laissé sa place à Marc Mitou (The Barnguys, Westbound). Et cela ne change en rien l’efficacité du groupe. Olivier reprenant sa place la semaine suivante.
Dans la continuité des précédentes prestations, Les Witch Doctors sont fidèles à leur image: talent, plaisir, humour, générosité, … Jean-Christophe, dans son rôle de leader, de bassiste et chanteur, de chauffeur de salle, mène sa troupe avec intelligence. Le public d’un restaurant, d’un marché ou d’une kermesse n’est pas forcément le même, mais le résultat est là: on chante, on danse, on crie, on en redemande.
Sur un répertoire savamment improvisé, car pas de set-list, mais ça on le sait depuis longtemps, mêlant le répertoire propre au groupe et des standards du rock, les Witch Doctors nous emmènent tard dans la nuit. Avec de 25 à 30 titres par set, nous en avons pour notre argent, oserai-je écrire 🙂
Plaisir et générosité…
Effectivement que du plaisir à les écouter. Cette puissance vocale de Jean-Christophe, le talent, la fougue de nos guitaristes, le tout sur une solide rythmique. Ce qui donne un bon gros son qui nous prend les tripes. A noter le soin apporté lors de la balance pour qu’il en soit ainsi. Et quand le cadre le permet, c’est le top, autant pour le son que pour les lumières (La Traverse). Et comme déjà maintes fois écrit, aucun des concerts de Witch Doctors ne se ressemblent.
La générosité est aussi une marque de fabrique du groupe. Il n’est pas rare que dans le public, un ami musicien soit présent. Ce fut le cas à Langrune/Mer où Marc Mitou et Gaby King iront faire un petit tour sur scène. Si Marc n’est plus un inconnu puisqu’il assure de l’intérim au sein du groupe…
… Gaby King l’est un peu moins. Cet excellent guitariste de blues avait déjà profité de l’invitation du groupe à Douvres. Nous l’entendrons sur Lucille et Twenty Flight Rock.
Quelques news
La première nouveauté est l’apparition de certains albums du groupe, ou du duo Laurent/Jean-Christophe sur les plateformes numériques (Spotify, Amazon, Apple Music et autres). Si l’écoute peut en être facilité, n’oubliez pas d’acheter le CD, ça aide les musiciens
Une belle surprise nous attend au début de l’année prochaine. A surveiller
La tournée continue: Fleury/Orne le 29/06 (18 h 15) et Nécy le 06/07. Notez aussi une journée du 21/09 des plus intéressantes. A suivre sur le Facebook du groupe.