Les concerts de novembre…

Deux concerts publics en ce mois de novembre. Le premier a lieu au O’Donnell’s Irish Pub à Caen. Sur scène, c’est la version Gravel Road qui se produit. Jean-Christophe, Laurent et Olivier y joue un répertoire fait de reprises de musique country, blues et rock US. Les mêmes musiciens se produisent le 11 novembre à Sully, dans un nouveau lieu: le Pressoir. C’est la version acoustique du trio, tel que celui vu à Ouistreham en octobre. Le répertoire est celui des albums solos de Jean-Christophe (New Year’s Blues), de Laurent (Parenthèse) et de leur album commun (Va Savoir Où Ce Chemin Nous Mène).

Gravel Road au O’Donnell’s

Scène du O'Donnell's à Caen
Scène du O’Donnell’s à Caen

Pour ma part, c’est le 34eme concert de la bande à Jean-Christophe auquel j’assiste. Y’en a-t-il eu un seul où nous en serions sorties déçu ? Et bien non, et celui -ci ne déroge pas à la règle. Gravel Road, c’est du folk, du rock, du blues, de la country. La première partie est acoustique, Laurent à la guitare, Jean-Christophe à la basse et Olivier à la batterie.

Laurent Choubrac et Olivier Gebenholtz - Caen - 05/11/2021
Laurent Choubrac et Olivier Gebenholtz – Caen – 05/11/2021

Pour la seconde partie, Laurent troque sa guitare acoustique pour une électrique. et sur deux morceaux, Jean-Christophe joue de l’harmonica. Gravel Road doit être le seul groupe à posséder dans ses rangs un bassiste harmoniciste, dixit Laurent. Le chant est partagé par Jean-Christophe et Laurent.

Jean-Christophe Pagnucco - Caen - 05/11/2021
Jean-Christophe Pagnucco – Caen – 05/11/2021

Un nouveau bon concert, peut-être pas le plus transcendant de la bande, mais une prestation que l’on a quand même apprécié. La richesse du répertoire (je suis bien incapable de vous présenter la set-list complète), la qualité de l’interprétation, l’enthousiasme des musiciens font que l’on prend quand même son pied à les écouter.

Le Pressoir à Sully

Nouveau lieu

Dans une nouvelle salle, sise au Manoir des Marronniers à Sully, près de Bayeux, le Pressoir programme des soirées jazz ou blues . Notre duo (trio 😉 ) est une des premières formations à s’y produire. C’est donc sous la forme d’un diner-concert que nous avons le plaisir d’écouter Jean-Christophe, Laurent et Olivier. Et ce, avec un répertoire blues et country, tiré de leurs albums solos ou commun.

Concert Jean-Christophe/Laurent - Sully
Concert Jean-Christophe/Laurent – Sully

Enchantés par ce nouveau lieu, qui ne peut renier son nom, les musiciens sont prêts à entamer leur show. Une bonne trentaine de convives dineront tout en profitant de la musique de nos deux compères.

Jean-Christophe Pagnucco et Laurent Choubrac - Sully - 11/11/2021
Jean-Christophe Pagnucco et Laurent Choubrac – Sully – 11/11/2021

Schéma classique de leur prestation en duo, c’est une alternance d’ambiance tout acoustique, ou acoustique/électrique avec quelques variantes. Jean-Christophe dispose d’une acoustique, d’un résonnateur et d’une 12 cordes, qui restera sur son support (petit problème électrique, le comble 🙂 ). Laurent, quant à lui, s’accompagne d’une électrique, de deux acoustiques et d’une mandoline.

Jean-Christophe Pagnucco - Sully - 11/11/2021
Jean-Christophe Pagnucco – Sully – 11/11/2021

Pas de set-list, mais

… des morceaux choisis de leurs albums respectifs que nous entendrons: Une Raison De Vivre de Jean-Christophe, Parenthèse de Laurent et l’album commun, Va Savoir Où Ce Chemin Nous Mène.

A ces morceaux choisis, s’ajoutent quelques reprises ou inédits. Par exemple, l’interprétation, toute personnelle, du Pénitencier, ou l’adaptation française de The Water Is Wide, sans oublier Ballade pour un Lockdown par Jean-Christophe. Laurent n’est pas en reste, et nous pourrons découvrir ou redécouvrir Changer d’Air, Elle M’Appartient (Cabrel), ou Hello Partenaire (inédit).

Laurent Choubrac – Sully – 11/11/2021

Ecouter les albums de Jean-Christophe et de Laurent est une chose, mais les entendre sur scène en est une autre. Quelque soit la formule d’ailleurs. En duo (ou trio), comme au Pressoir, ou en formation complète (guitares, basse, batterie et chœurs), on a droit a des interprétations assez différentes des morceaux: instruments utilisés (guitare, résonnateur) ou nouveaux (mandoline) par exemple. Mais l’esprit reste le même: plaisir, enthousiasme et talent. C’est un réel plaisir d’assister à ces concerts aussi variés.

Olivier Gebenholtz - Sully - 11/11/2021
Olivier Gebenholtz – Sully – 11/11/2021

Et nos deux amis ont su très vite obtenir l’adhésion du public présent. Et tout ce petit monde a été ravi de cette soirée: public, musiciens, organisateurs. Que demander de plus ! Je pense que nous reverrons la bande à Jean-Christophe, peu importe le format, dans cette salle. En attendant, rendez-vous le 3 décembre au Soubock pour l’hommage à Johnny (et aussi le 28 janvier 2022 pour les retardataires 🙂 ) par les Witch Doctors.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Copyright © 2022 Les Witch Doctors | Rock Band by Catch Themes