Les dates des 17, 18 ou 19 novembre donnent l’occasion aux amateurs de profiter de la sortie du Beaujolais nouveau (Occagnes en ce qui nous concerne). Et l’opportunité d’animer la soirée par un groupe musical. 2022 n’y échappe pas après deux années de disette. Est-ce un grand cru je ne saurais vous le dire.
Par contre, pour la bande à JC, cette année est, elle, d’un excellent cru. De nombreux concerts et la sortie d’un double album par Laurent et Jean-Christophe: Miettes d’éternité. Les points d’orgue de cette année étant encore à venir, avec le concert du Portobello (26/11) pour présenter le dernier album, et le concert hommage à Johnny le 02 décembre prochain.
Gravel Road ou Witch Doctors ?
La bande à JC, c’est une multitude de formation: du duo au septet. Et selon la composition et le répertoire, la dénomination change. A Occagnes, en ce 18 novembre, c’est Gravel Road (Jean-Christophe, Laurent et Olivier) qui doit s’y produire en reprenant les standards de la musique anglo-saxonne. Mais la présence d’Emmanuel change un peu la donne: cela devient Les Witch Doctors. Vous suivez toujours? Et comme la force du groupe est quand même de faire un concert sans set-list, la transition est naturelle.
Et pour ne pas être une soirée comme les autres, Laurent doit faire face à un problème: ampli en panne dès la balance. Il sera dépanné par Emmanuel, le local de l’étape, ce qui évitera un AR à Caen pour aller chercher un nouveau matériel. Emmanuel qui ne sera pas épargné par les petits soucis, aussi: corde cassée en plein solo sur O Carole.
C’est donc un classique concert des Witch Doctors, avec une pincée de Graval Road et et un peu de Miettes d’éternité.
Du répertoire des Witch Doctors, le groupe interprètera les titres suivants: Du Sang Dans La Bouche (14 Heures Par Jour), 40 De Fièvre (Born On The Bocage), A Chaque Seconde (Libres), Dans La Détresse (Born On The Bocage), Pas Besoin De Réveil Matin (14 Heures Par Jour) et Brise Tes Chaines (Libres), un titre à se rouler par terre…
Vaste répertoire
Le répertoire du groupe s’appuie sur six albums (trois pour les Witch Doctors, un pour Jean-Christophe, un pour Laurent, et celui de Laurent et Jean-Christophe). Ce qui permet d’entendre Tomber (Parenthèse), Omaha (Va Savoir Où Ce Chemin Nous Mène), Répétition (Parenthèse), A Quoi Bon Se Donner Toute Cette Peine Pour Vivre (Une Raison De Vivre).
Les Witch Doctors, c’est aussi le concert hommage à Johnny. L’occasion d’une petite répet’ improvisée 🙂 O Carole, Le Pénitencier, Ma Jolie Sarah, Toute La Musique Que J’Aime, Elle Est Terrible, Le Fils De Personne..
Pour le coté Graval Road, Nous avons eu droit à quelques classiques dont le groupe est coutumier: The Weight, O Mary Don’t You Weep, Great Balls Of Fire, Midnight Hours, Unchain In My Heart, Blue Suede Shoes, I Can’t Get No (Satisfaction), Old Time Rock’n’Roll, …
Avant l’hommage à Johnny, Jean-Christophe et Laurent présenteront sur scène leur double album, Miettes d’éternité, le 26 novembre prochain au Portobello à Caen. L’occasion de roder ce soir quelques titres, en particulier Changer d’Air, Va Savoir Pourquoi, Miettes d’Eternité, Un Dernier Tour et Hello Part’naire. Certains rejoindront sans aucun doute le répertoire des Witch Doctors
Quand bien même ce concert ne fut pas le meilleur de l’année, la soirée a été très agréable, la musique fut bonne, les musiciens à la hauteur, le public un peu frileux. Maintenant place aux deux prochaines échéances: le Portobello et le Soubock. Deux rendez-vous incontournables pour la bande à JC et à son public.
A voir aussi la présentation du concert de samedi dans l’émission de Jacques Perotte, Là où ça bouge, sur France3. A partir de 19 h, vendredi 25 novembre.