… Ce Chemin Nous Mène. Et bien à Cairon, petite commune du Calvados près de Caen. Dans le cadre de sa saison culturelle, le Comité des Loisirs a invité le duo Jean-Christophe/Laurent à se produire dans la belle petite salle communale des Tilleuls. Pour cette soirée, c’est la formation complète qui sera sur scène. Outre nos amis Jean-Christophe, Laurent, Emmanuel et Olivier, Thierry Thomas jouera de la basse, Océane et Alexane (petite nouvelle) assureront les chœurs. Dédé et Nounours s’occuperont de la technique.
Le répertoire
Bien que ce concert soit là pour présenter l’album Va Savoir Ou Ce Chemin Nous Mène (mais aussi les projets solos de JC (Raison de Vivre) et de Laurent (Parenthèse)), ce sont deux inédits qui ouvrent le show. Hello Part’naire et Bonheur préfigurent ce qui sera le prochain opus de nos duettistes. Interprétation en duo pour ces titres, guitare électrique pour Laurent et acoustique pour Jean-Christophe.
C’est au complet que les musiciens enchainent Et Pourtant (JC), Tomber (Laurent), Les Bancs Sont Vides Laurent), Tatoue Mon Ame (Laurent), Tony Joe (JC), Omaha (Laurent), Demain (JC), Rentre Dans Le Rang (JC), Les Bals Masqués (JC), Marie Etait Si Belle (Laurent), Emmène-Moi (Laurent), Le Vieux Théâtre (JC). Nouvelle infidélité au fil conducteur de cette soirée avec Ballade Pour Un Lockdown (JC) et Changer d’Air (Laurent): composition et interprétation personnelle de chacun d’une situation, le confinement. On enchaine ensuite avec Poussière (JC), J’ai Plus Envie d’Attendre (Laurent), Solitaire (Laurent), D’accord (JC), A Quoi Se Donner Toute Cette Peine Pour Vivre (JC), Répétition (Laurent), Brise Tes Chaines (JC). Le premier rappel permettra d’entendre le titre éponyme de leur album commun Va Savoir Où Ce Chemin Nous Mène avant de clôturer par un classique: The Weight (The Band).
Le Show
Que dire de plus que ce qui n’aurait pas déjà été dit sur les autres prestations des Jean-Christophe, Laurent and Co. Non seulement elles sont très professionnelles, mais on ressent beaucoup d’envie et de plaisir dans leur interprétation, voir même de la fougue sur certains morceaux. On a le sentiment que les quelques mois de frustration de ces deux dernières années sont évacués sur scène. C’est bon, c’est explosif, c’est jouissif !!.
C’est souvent avec beaucoup d’humour que la transition se fait entre chaque morceau. Une petite présentation du titre à venir et ils enchainent. Que ce soit sur les chansons d’amour, des chansons sur la guerre, sur le quotidien, que ce soit du folk, de la country, du blues ou du rock, le show se déroule sans accroc. Une rythmique qui appuie les talentueux guitaristes que sont Laurent et Emmanuel et le chef de bande qu’est Jean-Christophe. Quel régal que de voir le duo Laurent/Manu ferrailler sur des titres comme Solitaire ou Brise Tes Chaines. Le public ne s’y trompe pas, public qui s’est montré très réactif. Et ces chœurs (tout aussi formidables voix que celles d’Océane et d’Alexane).
Pour mieux connaitre les titres de l’album
En complément de l’album vous pouvez en savoir plus sur sa genèse en visualisant les vidéos faites par Jacks Pixels lors de sa sortie. Je vous invite donc à cliquer sur les titres ci-dessous pour en savoir plus. Beau travail et making-off enrichissant.