On a tous été, un jour, invité à un anniversaire. A cette occasion, les hôtes sont couverts de cadeaux. Et bien, ce ne fut pas le cas chez Dan et Marco. Ce sont eux qui ont offert à la centaine d’invités un magnifique cadeau, une superbe soirée. En particulier une inoubliable partie musicale.
La soirée des anniversaires
Donc, Danielle et Marc fêtaient différents anniversaires: changement de dizaines pour les deux, 40 ans de radio pour Marc et aussi son départ à la retraite. L’occasion de réunir les amis, au Soubock à Cauville. Autour d’une passion commune: la musique, plus précisément le blues.
Nos hôtes avaient concocté un programme musical aux petits oignons. Deux groupes étaient annoncés, un bœuf devant clôturer la soirée. J’ai très vite compris que les Witch Doctors ouvriraient le bal 🙂 . Et on m’assura que j’aimerais la suite.
La soirée démarre fort
Ce sont donc les Witch Doctors qui débutent cette soirée. Et ça commence fort. Avec un bon gros son, des musiciens pleins d’envie, des titres bien rodés, le groupe enchaine ses classiques. Dans La Détresse, Rentre Dans Le Rang, Tomber et la reprise d’Excuse Moi Partenaire lancent le show. Dans un set condensé d’1 h 15/1 h 30, les morceaux défilent: D’Amour Et De Zydeco, Miettes D’Eternités, Ballade Pour Un Lockdown, Changer D’Air, Omaha.
La rythmique bien carrée du duo Jean-Christophe/Olivier permet à nos deux guitaristes, Emmanuel et Laurent, de se donner à fond. Jean-Christophe et Laurent se partagent le chant, selon les titres.
C’est à ce moment là que JC appelle Ian sur scène. Bien connu de la majorité du public présent (mais pas de moi) Barefoot Iano rejoint le groupe, avec son harmonica, pour interpréter The Weight.
Les Witch Doctors enchainent avec Combien, A Quoi Bon Se Donner Toute Cette Peine Pour Vivre et Brise Tes Chaines.
Le show touche à sa fin. C’est le moment de conclure avec un Ca Va Rouler d’enfer. Comme la veille à Langrune, sans fil à la patte, Emmanuel descend de scène et vient jouer un bouillant solo au milieu de la salle. Rejoint par son alter égo Laurent, ils font bouger le public sur ce titre de P. Personne. Le concert s’achève avec Unchain My Heart.
Concert plus rock’n’roll que blues, il est un des meilleurs du groupe que j’ai pu voir. Chacun a pu pleinement exprimer son talent, quelques commentaires entendus de-ci de-là en attestaient.
Intermède
Petit écart par rapport au programme, l’intermède de Barefoot Iano. Je ne connaissais pas, autrement que sur le papier, Ian Gidey, alias Barefoot Iano. Seul avec sa guitare et son harmonica, il nous entrainera dans son monde. A la fois imprégné dans sa musique, mais aussi gai ou lunaire, Ian nous enchantera sur quelques titres.
Nico, la surprise de la soirée
C’est au tour de la deuxième, ou plutôt la troisième surprise de la soirée: Nico Wayne Toussaint. Jean-Christophe nous avait prévenu: vous allez aimer.
Accompagné de ses fidèles musiciens, dont Michel Foizon à la guitare, Nico Wayne Toussaint nous gratifie d’un set plein de souffle, il n’en manque pas le bougre avec son harmonica, plein d’énergie, communicatif. Je ne connais pas le répertoire de Nico, aussi je n’en écrirais pas plus sur sa prestation. Sinon que ce fut un moment de pur bonheur.
Son set achevé, Nico endosse le costume de maitre de cérémonie et mènera la jam session à suivre. Tout d’abord, honneur à notre hôte, Marc, à la guitare, et à Samuel Blaire à l’harmo. Puis, c’est au tour de Jean-Christophe et d’Emmanuel de monter sur scène. Ensuite, ils seront rejoint par Laurent et Barefoot Iano. Et enfin Marc Mitou ou Raphaël Roumy œuvreront à la batterie.
Un petit moment que j’ai beaucoup aimé: le duo Nico Wayne Toussaint/Jean-Christophe Pagnucco. Résonateurs en main, ils nous ont gratifié d’un joli moment de musique. Ils seront rejoints par Barefoot Iano, puis par Michel Foizon.
La soirée musicale s’achèvera sur un ton très rock avec Fortunate Son et Rock’N’Roll. Le quintet sur scène est alors composé d’Olivier Gebenholtz à la batterie, Jean-Christophe Pagnucco à la basse, Emmanuel Desnos et Yayo (Jukebox Heroes) aux guitares et Hélène (Jukebox Heroes) au chant.
Nous ne remercierons jamais assez Danielle et Marc pour cette soirée. Elle aura permis aussi quelques brèves mais belles rencontres.