Au tour de Laurent…

Les Witch Doctors, c’est un trio qui joue … souvent à quatre. Ce qui mérite une explication 🙂

Les Witch Doctors, c’est une petite communauté. Le trio de base, c’est Jean-Christophe, Emmanuel et Olivier. Et très souvent, Laurent se joint au groupe. Laurent, c’est aussi Gravel Road, avec JC et Olivier, avec quelquefois fois l’apparition de Manu. Laurent et JC, c’est aussi des albums solos, présentés sur scène par nos deux amis, épaulés par Olivier et Manu, entre autres. Vous suivez toujours ? 🙂

Les Witch Doctors - Langrune sur Mer - 19/07/2019
Les Witch Doctors – Langrune sur Mer – 19/07/2019

Après Jean-Christophe, Emmanuel et Olivier, Laurent va répondre à quelques questions, afin de mieux le connaitre. Et vous verrez que l’expérience de la “communauté”, il l’a connait depuis quelques temps déjà 🙂

*/ Laurent, quel a été ton parcours musical jusqu’à aujourd’hui ?

J’ai commencé la guitare vers 13 ans et j’ai fait quelques petits concerts “privés” vers l’âge de 16/17 ans avec des copains, plutôt folk puisque je n’avais qu’une guitare acoustique. Ca se passait en Moselle, mon département de naissance. Lorsque j’ai acheté ma première guitare électrique à l’âge de 18 ans, j’ai pu me mettre au rock et au blues, cette fois ci en Normandie.

Mon premier “vrai” groupe est arrivé assez tard, c’était un groupe de jazz fusion, “Isotope” qui s’est produit dans la région de 1992 à 1998. J’ai ensuite fait une pose de 2 ans, puis en 2000, j’ai monté un groupe de blues “The Beatkeepers” qui a joué pendant environ un an et demi. Suite au départ de la chanteuse et du guitariste, partis faire leurs études, j’ai monté “Caps And Hats” tout d’abord en trio puis en quartet. C’est à cette époque que je me suis sérieusement mis au chant. Les choses se sont ensuite enchainées avec ma participation à “Midwest”, groupe de blues, à la guitare, parallèlement à “Caps and Hats”.

*/Les débuts de “Westbound”

En 2008, avec l’arrêt de “Caps And Hats”, suite au décès de mon ami Jean-Marc Gautier, pianiste qui officiait d’ailleurs dans “Isotope” aux claviers, j’ai monté “Westbound” avec Marc Mitou, batteur, et Didier Fleury, guitariste qui jouaient dans “Midwest” et Thierry Thomas, bassiste qui jouait dans “Caps And Hats”. Le groupe existe toujours même si nous ne nous produisons plus beaucoup, il apparait de temps en temps au gré de demandes.

Suite à l’arrêt de “Midwest”, en 2015 environ, j’ai intégré “The Barnguys” avec quasiment les mêmes musiciens mais sur un projet porté par les compositions d’Alexandre Lesueur, le jeune chanteur/claviériste (il a l’âge de mon fils).

J’ai rencontré Jean-Christophe Pagnucco en 2011 et il m’a donné un coup de main sur la réalisation de mon album solo en 2016 (NdA: Parenthèse). Puis je l’ai aidé à réaliser le sien en 2017 (NdA: Une Raison De Vivre). Et nous avons sorti notre album commun en 2019 (NdA: Va Savoir Où Ce Chemin Nous Mène). Nous nous produisons avec les Witch Doctors, avec Océane Baron et Dorothée Véron, choristes, lorsque c’est possible. Ou en duo (voire en trio avec Olivier Gebenholtz des Witch). Nous sommes actuellement en train de travailler sur des nouvelles compositions.

Nous avons aussi monté “Gravel Road” avec Olivier, groupe de reprises, notre madeleine de Proust en quelque sorte. Et puis je joue de plus en plus souvent avec les Witch Doctors, comme on peut le constater ces derniers temps.

*/ Pour résumer

Pour résumer, et en étant un peu réducteur, je dirais qu’il y 2 filières dans mes projets musicaux actuels. La filière Blues/Rock/Folk en anglais avec « The Barnguys »,  « Westbound » et « Gravel Road » et la filière Rock/Folk/Country/Blues/Americana en français avec Jean-Christophe et les Witch Doctors. Mais il faut savoir que les musiciens de ces différents groupes se réunissent parfois pour des projets ponctuels comme lorsque je me suis produit avec Emmanuel Desnos en duo au Soubock il y 2 ans par exemple. 

Avec tous ces projets, j’ai participé ou réalisé une dizaine de cds.

*/ Quelques mots sur tes influences ?

Alors là je vais essayer de faire court mais elles sont multiples.

Le rock tout d’abord avec les grands groupes Anglais de la fin des années 60 et du début des années 70, les Stones, Eric Clapton , Led Zeppelin, les Beatles et beaucoup d’autres. Pour rester avec les Anglais, il y a Mark Knopfler dont je suis un fan intégral (plus ses disques solo que Dire Straits d’ailleurs).

Le rock Américain, Bruce Springsteen en tête mais aussi Bob Dylan, Tom Petty, Ry Cooder, John Mellencamp et plein d’autres.

 Le Folk Rock Américain, Jackson Browne, Crosby, Stills, and Nash et Neil Young, la country, mais pas la country « mainstream » actuelle qui m’ennuie profondément mais plutôt ce qu’on appelle l’Americana influencé par des gens comme Johnny Cash, Waylon Jennings, Willie Nelson, Steve Earle, etc. Je suis un fan intégral des 4 derniers album de Rosanne Cash que je conseille à tout le monde d’écouter.

Le blues bien sûr que j’ai découvert d’abord via les groupes de rock anglais, comme beaucoup de gens de ma génération.

Côté Français, je mets Francis Cabrel au dessus des autres puis vient Jacques Higelin, mais j’écoute aussi des gens comme Lavilliers, Souchon, Eddy Mitchell et côté blues français notre ami Patrick Verbeke ou Paul Personne.

J’ai aussi écouté beaucoup de jazz (Miles Davis, John Coltrane, Sonny Rollins, Stan Getz, Mike Stern John Scofield, Pat Metheny), mais j’en écoute beaucoup moins maintenant.

*/ A priori, tu as du matériel d’enregistrement. Peux-tu en dire plus sur cette activité ?

J’ai toujours aimé faire des enregistrements et j’ai commencé comme tout le monde avec des petits magnétos à bandes, puis est arrivé le 4 piste à cassettes (le fameux Teac Portastudio sur lequel Bruce Springsteen a enregistré « Nebraska »), puis les 4 pistes numériques sur mini disc et enfin la Musique Assistée par Ordinateur. Je ne suis qu’un amateur mais avec le temps j’ai appris « sur le tas » et disons que je suis équipé correctement depuis environ 10 ans et que cela m’a permis de réaliser quelques cds . En fait, mon petit home studio me permets à la fois d’enregistrer des projets s’ils ne sont pas trop importants (dans ce cas là je laisse la place aux vrais professionnels comme pour le dernier « Barnguys ») et aussi de répéter tranquillement avec les copains et d’enregistrer les répétitions si besoin.

**/ Les disques

*/ Quel a été ton premier disque acheté ?

« Live at Leeds » des Who

*/ Quel a été ton dernier disque acheté ?

En vinyle, « The Ghost of Tom Joad » de Bruce Springsteen que je n’avais qu’en cd et sinon, je viens de commander toute une série d’anciens Dylan. Rien de très neuf en sorte. Par contre, je vais aller acheter le dernier Jackson Browne qui est sorti hier.  

*/ Quel est ton album du mois ?

J’avoue avoir du mal à répondre parce que je peux écouter un album en boucle pendant plusieurs jours ou alors me faire une cure d’un artiste (en ce moment c’est Dylan). Disons que pour faire le lien avec la question précédente ce sera certainement le dernier Jackson Browne “Downhill from everywhere “.

*/ Quel est le disque que tu écoutes le plus ?

Que j’écoute le plus , je ne sais pas. Celui que j’ai le plus écouté, certainement « Bop ‘till you drop » de Ry Cooder .

*/ Quelle est ta pochette de disque préférée ?

Le live de  Mad Dogs and Englishmen ( Joe Cocker), mais la pochette du vinyle qui se déplie, sinon, cela n’a aucun intérêt.  

*/ Quel disque as-tu regretté d’avoir acheté et pourquoi ?

Il y en a eu plusieurs mais je me rappelle particulièrement du cd d’une chanteuse qui s’appelle Colbie Caillat. Je ne sais même pas pourquoi j’ai pu aimer ce truc là.

**/ Le matériel

*/ Quels modèles d’instruments utilises-tu ?

J’en ai beaucoup mais je reste très classique dans mes goûts et mes besoins : Gibson et Fender en électrique,  Gibson et Martin  en acoustique (et une excellente Santa Cruz) 
 Laurent Choubrac - Les Witch Doctors - Langrune/Mer - 02/07/2021
 Laurent Choubrac – Les Witch Doctors – Langrune/Mer – 02/07/2021

*/ / Modèle préféré ?

La prochaine guitare que je m’achèterai même si je me suis calmé de ce côté-là en vieillissant.
Laurent Choubrac - Hermanville/Mer - 15/07/2021
Laurent Choubrac – Hermanville/Mer – 15/07/2021

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Copyright © 2021 Les Witch Doctors | Rock Band by Catch Themes