Quand un grain de sable…

… vient modifier le programme de fin d’été.

Cette dernière semaine est chargée pour les musiciens des Witch Doctors. Elle commence le mardi 24 août avec le duo Jean-Christophe/Laurent pour une prestation acoustique de leur répertoire. Puis, c’est la clôture de la saison estivale de Langrune/Mer pour le groupe au complet (version quatuor). Laurent enchaine avec un concert privé des Barnguys. Enfin, à St Christophe le Jajolet, les Witch Doctors se présente deux fois face au public dans le cadre de la fête de la Terre.

Les Witch Doctors - St Christophe le Jajolet - 29/08/2021
Les Witch Doctors – St Christophe le Jajolet – 29/08/2021


… vous fait perdre un ami.

Pour débuter la semaine, la mauvaise nouvelle est l’annonce de la disparition de Patrick Verbeke, partie rejoindre ces amis bluesmen au paradis des musiciens. Les Witch Doctors avaient eu le bonheur de l’accompagner en juin 2019 et juillet 2020.

Ne manquer pas l’hommage que Jean-Christophe lui rendra le samedi 4 septembre dans les émissions Moonshine Blues de Dani Zirotti et Sweet Home Chicago de Marc Loison sur Radio 666 sur 99.1 FM. Leadfoot Rivet et Benoit Blue Boy l’accompagneront.

Patrick, Jean-Christophe, Laurent et Emmanuel - Langrune/Mer - 10/07/2020
Patrick, Jean-Christophe, Laurent et Emmanuel – Langrune/Mer – 10/07/2020

… vous fait annuler un concert.

Le 24 août, le duo Jean-Christophe/Laurent se produit sur la place Courbet à Hermanville/Mer. Las, un fort vent, venant de la mer, amène avec lui le sable de la plage. Impossible pour nos deux compères de jouer. Mais il en faut plus à Jean-Christophe. Quelques privilégiés auront droit, à l’abri dans un petit local, à quelques extraits de country-rock, joués par JC et chantés par Terry Scott.

… Mais ne peut vous empêcher de jouer

Langrune/mer

Rendez-vous est donc donné à Langrune/Mer pour le traditionnel concert de clôture de la saison estivale. Et si encore la météo est au centre des conversations, tout se déroule pour le mieux. Et quelle soirée ! Un des meilleurs concerts des Witch Doctors. Quatre musiciens en pleine forme, un répertoire et une sono qui envoient, un public sous le charme sont les ingrédients de ce show réussi.

Les Witch Doctors - Langrune/Mer - 27/08/2021
Les Witch Doctors – Langrune/Mer – 27/08/2021

En introduction, le groupe attaque avec The Stumble de Freddy King, morceau qui devrait devenir le générique des concerts des Witch Doctors. Ils continuent avec un mix de leur répertoire, de celui de Laurent et de standards. Mes Prisons (LWD), Tomber ce soir (Laurent), Tout L’Temps D’Rentrer Trop Tard (LWD), Du Sang Dans La Buche, euh dans la Bouche 🙂 (LWD) s’enchainent.

Pensées pour Patrick

Le groupe ne peut pas ne pas rendre hommage à Patrick Verbeke, l’accompagnant sur cette même scène 13 mois plus tôt. C’est tout d’abord un des titres préférés de Patrick: St James Infirmary. Puis c’est le tour de Si T’As Mal.

Jean-Christophe Pagnucco et Laurent Choubrac - Langrune/Mer - 27/08/2021
Jean-Christophe Pagnucco et Laurent Choubrac – Langrune/Mer – 27/08/2021

Retour au répertoire classique: Omaha (Laurent), Tony Joe (Jean-Christophe), J’en Demande encore (LWD), 14 Heures Par Jour (LWD). Petite parenthèse, avec un bouillant Great Balls Of Fire et une nouvelle pensée pour Patrick: Carte Blues. C’est le moment des dédicaces et des invités. Dédicace à Dédé, Nounours et Eric (Tu Parles D’Un Witch Doctor), à Elodie (Sortir D’Ici), à Ghislaine (Hallelujah).

Au tour des invités

C’est à ce moment que Jean-Christophe fait appel à un ami. Le premier à se présenter est Terry Scott. Ils nous gratifient alors d’un intense Help Me et du classique Stand By Me.

Terry Scott - Langrune/Mer - 27/08/2021
Terry Scott – Langrune/Mer – 27/08/2021

Si d’habitude c’est au chant ou à la guitare que les invités s’expriment, le second invité de la soirée prend place derrière les fûts d’Olivier: Michel Baratte (Smap Drak). On a ainsi le plaisir d’entendre Fortunate Son et Honky Tonk Women

Michel Baratte - Langrune/Mer - 27/08/2021
Michel Baratte – Langrune/Mer – 27/08/2021

Retour à un répertoire plus classique

Une reprise pour entamer la dernière partie du concert: Hallelujah. suivi de Répétition (Laurent), A Quoi Bon Se Donner Toute Cette Peine (LWD), Dans La Détresse (LWD), Mourir Debout (LWD). Retour aux standards pour un final à la hauteur du talent du groupe. Tout d’abord avec Unchain My Heart, classique de leur set-list. Puis, tel un Kenworth déboulant sur une highway américaine, nous avons droit à un Ca Va Rouler de folie, avec deux guitaristes affutés. Pour terminer, Les Witch Doctors enchainent et terminent leur show avec The Weight, O Mary Don’t you Weep et Brise Tes Chaines.

Laurent Choubrac et Emmanuel Desnos - Langrune/Mer - 27/08/2021
Laurent Choubrac et Emmanuel Desnos – Langrune/Mer – 27/08/2021

Ce fut une merveilleuse soirée, pour moi un des meilleurs concerts des Witch Doctors. Tout était réuni pour que ce soit une réussite: les titres joués (que ce soient les reprises ou les titres originaux), du gros son, la forme et l’envie des musiciens, de l’émotion, de la générosité et un public très réceptif.

La Fête de la Terre

Pour finir la saison estivale, c’est à Saint Christophe le Jajolet que les Witch Doctors retrouvent son public. Hélas, ce dernier ne fut pas à la hauteur du groupe, sauf les quelques aficionados 😀 . Deux sets sont programmés.

La première partie débute par ce qui va devenir un classique à chaque concert: The Stumble (Freddy King). La suite est dans la tradition du groupe: des titres de leur répertoire alternent avec les reprises. Nous avons donc le plaisir d’écouter Mes Prisons (LWD), Je Vais Ou Le Vent Me Porte (LWD), J’en Demande Encore (LWD), Les Portes du Pénitencier, Tomber (Laurent), Pas Besoin De Réveil Matin (LWD) et ce solo de Manu!!!. Comme souvent, il n’y a pas de set-list définie à l’avance.

Emmanuel Desnos et Olivier Gebenholtz - St Christophe le Jajolet - 29/08/2021
Emmanuel Desnos et Olivier Gebenholtz – St Christophe le Jajolet – 29/08/2021


Le show continue avec Je Te Le Dois, A Crédit Et En Stéreo (ce dialogue entre les guitares de Manu et de Laurent, un régal), 40 De Fièvre, Je Suis Né Dans La Rue, Je Suis Un Witch Doctor, Maybellene et Great Balls Of Fire pour terminer cette première partie.

Et une deuxième partie

Après une pause bière et une pause pipi, les Witch Doctors remettent le couvert. Ca démarre fort avec Let It Rock, Honky Tonk Women, Du Sang Dans La Bouche (LWD), Tout L’temps De Rentrer Trop Tard (LWD), A Quoi Bon Se Donner Toute Cette Peine (LWD), Répétition (Laurent), Libre (LWD), Omaha (Laurent), Tony Joe (Jean-Christophe), Dans L’Temps (LWD), A Chaque Seconde (LWD), Sortir D’Ici (LWD), D’Amour et De Zydeco (LWD), The Weight et Brise Tes Chaines (LWD).

Laurent Choubrac et Jean-Christophe Pagnucco - St Christophe le Jajolet - 29/08/2021
Laurent Choubrac et Jean-Christophe Pagnucco – St Christophe le Jajolet – 29/08/2021

Dommage que le cinquième membre du groupe (le public) ait fait défaut. Un problème de communication des organisateurs semble-t-il, le groupe mérite mieux que les quelques spectateurs de ce dimanche.

Prochain rendez-vous ce vendredi 3 septembre à Occagnes (Boucherie C’est Tout Pré) à 18 h.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Copyright © 2022 Les Witch Doctors | Rock Band by Catch Themes