… ce chemin nous mène.
Jean-Christophe Pagnucco et Laurent Choubrac nous avaient présenté leur album commun au Portobello en janvier 2020. Malheureusement, la pandémie a empêché ce disque de se faire mieux connaitre. Pourtant il le mérite, certains morceaux connaissant quand même un certain succès.
18 mois après, la reprise des concerts est l’occasion de réunir les sept complices du Portobello. Jean-Christophe (guitare, chant) et Laurent (guitare, chant) sont de nouveaux accompagnés de Manu (Guitare), Olivier (Batterie), Thierry Thomas (Basse) et des deux choristes: Océane et Dorothée.
Alors que la météo jouaient avec les nerfs des participants, le concert se déroule cependant sous un temps clément. Le son et les lumières sont faits par les fidèles Dédé et Nounours. Tout peut commencer à 21 h, le public est présent.
De belles chansons…
Le show débute par une chanson de Jean-Christophe: Et Pourtant. Laurent enchaine avec Tomber. C’est à ce moment que fée électricité trahit nos amis. Seulement, rien de les arrête. C’est a cappella et accompagné des guitares acoustiques que le groupe continue sa prestation.
La lumière revenue, le groupe déroule sans nouvel accroc leur set. Le public écoute, apprécie ou danse. Il faut rappeler que les compositions de nos deux complices le méritent. Avec quelques perles pour l’un ou pour l’autre. Omaha a déjà une petite réputation. Même si je lui préfère Marie était si belle douce et triste poésie (bravo les chœurs) sous-entendant cependant le malheur lors de la boucherie de 1914/1918. Laurent devient le spécialiste des chansons sur les deux guerres, dixit JC 🙂
Jean-Christophe n’est pas en reste. De la nostalgie (Le Vieux Théâtre), un hommage (Tony Joe) mais aussi l’occasion de régler quelques comptes avec Les Bals Masqués tiré de son album Une Raison de Vivre, ou Ballade Pour Un Lockdown.
C’est aussi l’occasion pour Jean-Christophe et Laurent de proposer quelques chansons de leur album solo respectif. Dont le drolatique Répétition de Laurent, situation que les Witch Doctors ne connaissent pas 🙂
Fidèles à leur réputation
Comme de coutume, et le public ne s’y est pas trompé, c’est à une nouvelle prestation de qualité que nous avons assisté. C’est une constante avec eux: rythmique (courageux Olivier à la batterie 😉 et Thierry Thomas à la basse ) sobre et efficace …
… des chœurs qui apportent beaucoup de douceur aux chansons. Merci Océane et Dorothée.
Quant aux guitares, c’est encore un régal. Le talent et les spécificités de chacun font merveilles. Jean-Christophe (acoustique) et Laurent (acoustique et électrique) sont soutenus par l’éclectique Manu. On est quand même quelques uns à admirer son jeu, fluide, varié, à l’aise, du blues au rock en passant par le jazz.
Jean-Christophe et Laurent, deux amis, deux complices, deux connaisseurs de la musique américaine, américana, rock, blues savent écrire des textes en français collant bien à leur musique. Et c’est avec générosité qu’ils partagent leur passion. Un petit concert privé impromptu, dans le couloir d’une radio locale, pour quelques personnes en est l’exemple. D’ailleurs, le 15 juillet prochain, à Hermanville, venez écouter JC et Laurent en duo acoustique. Mêmes auteurs-compositeurs, autre ambiance, autre répertoire.