La trilogie du printemps

Les Witch Doctors ne sont pas restés inactifs en ces mois d’avril et de mai. A trois ou à quatre, acoustique ou électrique, nos mousquetaires du rock ont sévi à Langrune/Mer, Caen et Orbec.

La Fontaine des Anges à Langrune/Mer

Nouveau nom de la restauration à Langrune, la Fontaine des Anges accueille régulièrement des concerts. En ce 14 avril 2023, les Witch Doctors sont donc les invités, version quatuor, en acoustique. Nos quatre amis sont coincés dans un petit endroit exigu. D’ailleurs, Olivier avait le strict minimum:

Olivier Gebenholtz - Langrune/Mer - 14/04/2023
Olivier Gebenholtz – Langrune/Mer – 14/04/2023

Acoustique vous avez dit ? Presque, puisqu’Emmanuel était, lui en électrique. Et la soirée allait être à la hauteur. Le répertoire est un savant mélange des titres des Witch Doctors (Born On The Bocage, 14 Heures Par Jour et Libres). Ajoutons les albums solos de Jean-Christophe (Raison De Vivre) et de Laurent (Parenthèse). Ainsi que des albums du duo JC-Laurent (Va Savoir Où Ce Chemin Nous Mène et Miettes D’Eternité) et de quelques standards.

Le groupe commence par Dans La Détresse, puis enchaine avec Mes Prisons, Tatoue Mon Ame, Tomber, Les Bals Masqués, le Pénitencier. Il y déjà de l’ambiance. Il faut dire que les fans composent une grande partie du public.

Jean-Christophe Pagnucco - Langrune/Mer - 14/04/2023
Jean-Christophe Pagnucco – Langrune/Mer – 14/04/2023

Omaha et Miettes D’Eternité viennent un peu calmer l’ambiance. Pour peu de temps, puisque se suivent A Quoi Bon Se Donner Toute Cette Peine Pour Vivre, J’Ai Tout Donner et Envie D’Attendre.

Laurent Choubrac - Langrune/Mer - 14/04/2023
Laurent Choubrac – Langrune/Mer – 14/04/2023

Surprise qui n’en est plus une

Et comme très souvent dans les concerts des Witch Doctors, l’invité surprise du soir: Terry Scott, l’espace de deux titres.

Jean-Christophe Pagnucco et Terry Scott - Langrune/Mer - 14/04/2023
Jean-Christophe Pagnucco, Terry Scott, Laurent Choubrac et Emanuel Desnos – Langrune/Mer – 14/04/2023

Après cet intermède, le show continue sur un rythme endiablé avec Maybellene, Hello Part’naire, Le Vieux Théâtre, Da Dou Ron Ron, Répétition, Combien de Temps, Brise tes Chaines, J’en Demande Encore (+ Shake Baby Shake, Tutti Frutti, Rip It Up,...)…

Emmanuel Desnos - Langrune/Mer - 14/04/2023
Emmanuel Desnos – Langrune/Mer – 14/04/2023

On poursuit avec O Mary Don’t You weep, All Along The Watchtower, pour terminer sur The Weight, Toute La Musique Que J’Aime et Roll Over Beethoven. L’ambiance est celle de toujours dans les concerts de nos quatre compères. Jean-Christophe mène sa “troupe”, musiciens et public, avec dextérité.

Jean-Christophe Pagnucco - Langrune/Mer - 14/04/2023
Jean-Christophe Pagnucco – Langrune/Mer – 14/04/2023

O’Donnell’s à Caen

S’il y a bien un endroit où on a une chance de voir les Witch Doctors au moins une fois par an, c’est bien au O’Donnell’s, à Caen. Witch Doctors ou Gravel Road selon la disponibilité des guitaristes.

Dans un pub bien fréquenté, il faut noter la présence de beaucoup de fans du groupe. C’est la version “canal historique” (dixit Jean-Christophe) qui est sur scène.. Ils attaquent fort avec Dans La Détresse, puis enchainent avec Les Portes Du Pénitencier et Je Vais Où Le Vent Me Porte.

Nous retrouvons le son plus “brut” du groupe, celui des premières années. De leurs albums, ils joueront Je Te Le Dois, Pas Besoin De Réveil Matin, 40 De Fièvre, 14 heures Par Jour, J’Ai Tout Donné, Tout L’Temps D’Rentrer Trop Tard, J’ai Ce Qu’Il Me Faut.

Comme d’habitude, l’ambiance est vite devenue celle des concerts du groupe. Ca chante, ça danse (et quelques scènes amusantes dans la public). Des moments forts comme lors de Je Me Sens Si Bien (incluant That’s Allright Mama, I Got A Woman, When the Saints Go Marching In …).

Les titres défilent

Les Witch Doctors enchainent les titres: Rien Qui Vaille, D’Amour et De Zydeco, Libres, Mes Prisons. Le classique Brise Tes Chaines donne l’occasion à Emmanuel de faire son gros numéro (comme ci-dessous à Langrune/Mer)

Emmanuel Desnos - Langrune/Mer - 14/04/2023
Emmanuel Desnos – Langrune/Mer – 14/04/2023

Les Witch Doctors, c’est un répertoire riche de leurs titres mais aussi de reprises. Et ils savent les choisir selon le public. Pas de set-list, donc on s’adapte. Ce soir là, ce sera Unchain In My Heart, Allelujah, Johnny B Good, Toute La Musique Que J’Aime, What’d I Say, Hoochie Coochie Man, Fortunate Son, I Can’t Get No (Satisfaction), Midnight Hours et quelques autres titres dont je n’ai pas noté le nom (!!)

Un concert au O’Donnell’s est une valeur sure. Quelque soit la formation issue de la bande à JC d’ailleurs

Broc’Vintage à Orbec

Les Witch Doctors - Orbec - 13/05/2023
Les Witch Doctors – Orbec – 13/05/2023

Quelque soit l’endroit où passe les Witch Doctors, il en reste une trace. En septembre 2022, le groupe avait effectué une prestation au Broc’Vintage, à Orbec. Lieu atypique, à la fois bar et brocante, ce lieu permet régulièrement à des groupes de se produire. Le succès de ce concert a suffi pour être de nouveau invité en ce lieu.

De par son environnement particulier, la balance est délicate et fastidieuse. Mais une fois les problèmes réglés, place au rock’n’roll.

Comme d’habitude, pas de set-list, mais le show démarre tambour battant. Pour commencer, quelques titres bien connus du public: A Crédit Et En Stéréo, Bye Bye Johnny et Excuse Moi Partenaire.

Olivier Gebenholtz - Orbec - 13/05/2023
Olivier Gebenholtz – Orbec – 13/05/2023

Le groupe pioche ensuite dans son répertoire. Ils interprètent Du Sang Dans La Bouche, Tout Le Temps De Rentrer Trop Tard, Je Vais Où Le Vent Me Porte. Petite parenthèse avec Le Pénitencier, avant de continuer avec 14 Heures Par Jour, Tu Parles D’Un Witch Doctors, Mourir Debout, Je Te Le Dois et Le Salut De Mon Ame.

Répertoire et reprises

J’ai omis de préciser que c’est la version trio originel du groupe qui officie. Avant le concert Jean-Christophe annonçait être en grande forme. Il l’a montré sur scène, ainsi que ses deux compères. Comme je l’ai déjà écrit par le passé, Les Witch Doctors savent s’adapter au public. Ils alternent ainsi leurs titres avec les reprises:

Great Balls Of Fire, J’Ai Ce Qu’Il Me Faut, Nuit D’Orage, Unchain My Heart, le traditionnel medley Je Me Sens Si Bien (+ All Right Mama, I Got A Woman, When the Saints Go Marching In,…), Allelujah, Elle Est Terrible.

Emmanuel Desnos - Orbec - 13/05/2023
Emmanuel Desnos – Orbec – 13/05/2023

Le public est emballé, même s’il n’ose pas s’approcher de la scène, malgré les invitations de Jean-Christophe. Le groupe enchaine avec Johnny B Good, J’Ai Tout Donné, D’Amour Et De Zydeco, Dans L’Temps et Fortunate Son. Et pour finir cette série, un bouillant Born To Be Wild, une première pour les Witch Doctors me semble-t-il.

Gloria, une première aussi (?), débute le final, suivi par Hoochie Coochie Man, Mary Had A Little Lamb, autre nouveauté chanté par Emmanuel, Midnight Hours, I Can’t Get No (Satisfaction), I Saw Her Standing There, A Hard Day’s Night, avant de terminer avec Long Tall Sally et La Musique Que J’Aime. Ainsi s’achève un show qui aura duré près de 3 heures.

Jean-Christophe Pagnucco - Orbec - 13/05/2023
Jean-Christophe Pagnucco – Orbec – 13/05/2023

Leur prochaine prestation publique aura lieu le 21 juin prochain à Courseulles. Mais entre temps, le duo Jean-Christophe/Laurent aura travaillé sur leur nouvel album, dont plusieurs titres sont déjà en boite.

Please follow and like us:
fb-share-icon
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires