Décembre est là. Comme les années précédentes, c’est le moment pour les Witch Doctors de rendre hommage au regretté taulier. Et une nouvelle fois, le Soubock fait le plein. Les « quelques » habitués sont présents, qu’ils soient fans de Johnny, des Witch Doctors ou des deux. Et bien sûr un nouveau public. La réussite des concerts précédents et le bouche à oreille fonctionnent bien.
Classique mais pas que …
La setlist de ce soir est somme toute classique par rapport aux prestations passées. Mais avec ce groupe, rien n’est figé dans le marbre et quelques écarts sont permis.
C’est donc un groupe plein d’envie qui attaque avec Allumer Le Feu, puis Je Suis Né Dans La Rue, le Pénitencier et O’Carole. Les Witch Doctors enchainent avec Requiem Pour Un Fou, Pas Cette Chanson, Si J’Etais Charpentier, La Fille De L’Eté Dernier et Joue Pas De Rock’N’Roll Pour Moi.
Le schéma du concert reste le même: le groupe, puis Jean-Christophe en solo, de nouveau le groupe, re-JC en solo et enfin le groupe pour le final. Délaissant sa basse, Jean-Christophe reste seul avec sa guitare acoustique. Il nous interprète alors, sur un rythme très rock’n’roll les titres suivants: Le Chanteur Abandonné, Retiens La Nuit, L’Idole Des Jeunes, Les Bras En Croix, Quand Revient La Nuit, Noir C’est Noir et Derrière L’Amour. Le tout bien aidé par un public enthousiaste et connaisseur.
De nouveau au complet, les Witch Doctors égrènent les titres suivants jusqu’à l’entracte: Johnny Reviens, 37eme Etage, Excuse Moi Partenaire, Ma Jolie Sarah, le magique Hey Joe et Quelque Chose De Tennessee. Le son est très bon, les musiciens en grande forme et ont beaucoup d’envie. Cela se ressent sur leur interprétation. Quant au chant, comme d’habitude, Jean-Christophe assure grave comme on dit 🙂
Plus de 3 H 30 de show !!
Après une petite pause bien méritée tant le rythme est élevé, Les Witch Doctors attaquent la seconde partie du concert. Ils commencent par La Musique Que J’Aime. Puis ils poursuivent avec Voyage Aux Pays Des Vivants, Que Je T’Aime, Elle Est Terrible, Ma Main Au Feu et J’La Croise Tout Les Matins. Déjà 28 titres sans accroc, ce qui montre la qualité de nos quatre mousquetaires. Surtout en sachant ce qui nous attend.
De nouveau seul en scène, Jean-Christophe et sa guitare acoustique, et avec l’aide d’un public qui répond bien présent, continue: Diego, Libre Dans Sa Tête, Je Te Promets, J’ai Oublié De Vivre, L’Hymne A L’Amour (Claire remercie JC par la même occasion) et Sang Pour Sang.
Nos amis Laurent et Manu empoignent leur guitare acoustique, Olivier se rassoit derrière ses futs: on attaque la dernière partie du show. Acoustique peut-être mais sur un rythme d’enfer: Gabrielle, Cheveux Longs Et Idées Courtes, Cours Plus Vite Charlie, De L’Amour, Da Dou Ron Ron. A coté de certains hommages vus ici ou là, celui des Witch Doctors est quand même rafraichissant. Pas d’arrière pensée commerciale, seulement du pur plaisir pour nous.
Telle une éruption volcanique, le concert approche d’une électrique explosion finale: La Terre Promise et Fils De Personne nous amènent vers un mémorable Jusqu’à Minuit. Moment choisit par Manu pour s’éclater et faire plaisir au public avec son spécial « grand écart ». Le Bon Vieux Temps Du Rock’N’Roll aurait pu achever cette soirée. Manu, sans fil à la patte, nous gratifiera d’un tour dans le public (comme Jean-Christophe d’ailleurs). Mais personne ne voulait se quitter, malgré l’heure tardive, et Mes Tendres Années clôturera définitivement cet hommage, au moins jusqu’au 12 janvier prochain.
En conclusion …
Le Soubock aime bien les Witch Doctors et ceux-ci aiment le Soubock. Vous y ajoutez du bon gros son, et vous obtenez encore un bien beau concert, un bel hommage, un vrai. Je vais rebondir sur une actualité musicale récente: la sortie des deux albums de Paul Personne, Dédicaces. Le plus bel hommage qu’un artiste peut rendre à un autre artiste n’est pas de le copier. Que ce soit vocalement, physiquement,…, mais d’interpréter les morceaux avec son cœur, ses tripes, son talent. A l’image des Witch Doctors 😉 Il suffit d’écouter les commentaires du public néophyte: il venait écouter du Johnny, et il a découvert un vrai groupe. Rendez-vous donc le 12 janvier pour de nouveau prendre plaisir au Soubock.