En ce 24 février 2024, le comité des fêtes de Mondeville accueille dans sa Salle des Fêtes deux groupes: 2 Désire (tribute U2) et les Witch Doctors. Belle affluence pour cette soirée qui était semble-t-il attendue.
Tribute …
Je ne m’étendrais pas sur le premier groupe: 2 Desire. N’ayant pas d’attirance particulière pour les tribute band, ni pour U2 d’ailleurs, je n’aurais pas de commentaires particuliers à faire sur le fond. Cependant, je dois dire que le groupe présent sur scène s’en tire très bien. Le son est propre, et le chanteur se donne à fond. Ca s’écoute bien, les fans de U2 chantent et dansent. Le groupe fait son taf avec sérieux.
Or not tribute ?
Nous étions venus voir les Witch Doctors dans une composition originale (une fois de plus 🙂 ). Jetons un œil sur la set-list négligemment posé sur la scène. Quoi ?! Que des titres anglo-saxon !! Ca ressemble plus à Gravel Road, une autre entité de la bande à JC qu’aux Witch Doctors ! Ca aurait pu être une demi déception, car on aurait aimé entendre le répertoire de nos Sorciers dans la compo de ce soir: guitare-claviers-basse-batterie.
Reprenons depuis le début. En l’absence d’Emmanuel à la guitare, Alexandre Lesueur (The Barnguys) aux claviers complète le quatuor. Alexandre ne connaissant pas ou peu le répertoire des Witch Doctors, il est effectivement judicieux de jouer des titres que les uns et les autres connaissent bien.
Même s’il y a une set-list (un petit peu moins de 30 chansons), les titres ne sont pas joués dans l’ordre, ou d’autres non listés s’incrustent. Un peu de malice sans doute 🙂 Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive (j’ai oublié un ou deux titres) de ce que nous avons entendu ce soir.
- Shake Your Moneymaker – Elmore James
- What I Am Doing – Blue Rodeo
- You Ain’t Goin Nowhere – Bob Dylan
- I Got A Woman – Ray Charles
- To Love Somebody – la 227eme interprétation de ce titre de… qui d’ailleurs ? Les Bee Gees je crois.
- You Never Can Tell – Chuck Berry
- Tulsa Time – Don Williams
Chacun son tour
Maintenant soyons sérieux. Comme d’habitude, pas de déception dans ce show des Witch Doctors. Fidèles à leurs habitudes, c’est un concert des plus carré, avec ce talent, ce grain de folie qui nous font les aimer. Un répertoire inédit, une compo inédite et cette façon qui leur est propre de partager la scène au chant. Ce que font Laurent, Jean-Christophe et Alexandre d’une façon naturelle.
- Great Balls Of Fire – Jerry Lee Lewis
- Stand By Me – Ben E King
- Nadine – Chuck Berry
- I’m Tore Down – Eric Clapton
- Hoochie Coochie Man – Muddy Waters
- Unchain My Heart – Ray Charles
- Blue Suede Shoes – Carl Perkins
Je trouve que les Witch Doctors savent profiter des grandes scènes comme celle de ce soir. Sonorisé et éclairé par notre duo Nounours/Dédé, le son est impeccable. Ca bouge sur scène comme dans la salle.
- Lucille – Little Richard
- I Shall Be Released – Bob Dylan (Merci Oscar pour l’info, il comprendra 😉 )
- Everyday, I Have The Blues – BB King
- Call Me The Breeze – JJ Cale
- Jambalaya – Hank Williams
La soirée est bien avancée. Comme à son habitude le groupe nous prépare un final comme ils savent si bien le faire.
Et puis …
- Standin’ At The Crossroads Again – Dave Edmunds
… plus rien !! Fée électricité a décidé de mettre fin à cette soirée, brutalement. S’il devait y avoir une petite pointe de déception ce soir, c’est bien cet arrêt brutal dont les Witch Doctors en ont été les premières victimes. On les sent décontenancés mais il n’y aura rien à faire: ça ne repartira pas !! Pas de final de folie ce soir. Un petit goût d’inachevé …
Mais comme toujours, on aura vite oublié notre égoïste semi déception. Et c’est encore avec bonheur que nous avons apprécié la guitare de Laurent, Alexandre aux claviers, le show de Jean-Christophe, le travail discret mais efficace d’Olivier. Rendez-Vous le 22 mars prochain à l’Etable à Flers pour une soirée très rock’n’roll (et à la conquête d’un nouveau territoire).