Langrune (prononcez Long Run) est une petite ville au fin fond du Mississipi, à moins que ce soit dans la banlieue de Chicago, ou dans le Tennessee. Il y a une scène, quelques musiciens, une musique: du blues.
Un vieux bluesman à la voix éraillée joue le Walkin’By Myself de Jimmy Rodgers.

La chanson suivante est une histoire d’amour contrariée : L’Escalier De Ma Môme. Mais là, on est plus aux States. Et ça sonne bien français. Nous sommes sur le front de mer à Langrune/Mer, petite commune de Normandie. Région natale de notre bluesman à la voie rocailleuse, un des piliers du genre en France: Patrick Verbeke.
Grace à Jean-Christophe Pagnucco, les Witch Doctors, renforcés par Laurent Choubrac accompagnent notre bluesman.

Seul sur scène, Patrick Verbeke attaque donc ce concert avec Walkin’By Myself de Jimmy Rodgers. Puis tous ensemble, ils enchaînent les blues et rock’n’roll. Dans le désordre, on a droit à L’Escalier de Ma Môme déjà cité (Blues In My Soul – 1981), Shangaï (Blues In My Soul – 1981), De Quoi J’Vais Me Plaindre (Blues and Ladies – 1992), Delta Queen (Funky Français – 1996), Carte Blues (Funky Français – 1996), le très beau et touchant La Première Dame (Bluesographie – 2007).

Et au milieu de tout ça, The Weight (The Band), Shake, Baby Shake (Champion Jack Dupree), Sweet Home Chicago (Robert Johnson) et d’autres titres bien agréables à nos oreilles.
L’esprit vif et un brin moqueur de Patrick assure le spectacle entre les morceaux. Il sait même s’effacer pour permettre aux Witch Doctors et à Laurent Choubrac de s’exprimer.

Face à ses amis et aux fans de blues présents sur l’esplanade, Patrick Verbeke s’amuse. Sous la houlette de Jean-Christophe, et d’Olivier, assurant le tempo, les guitares de Patrick, Manu et Laurent nous régalent. Sous la fraîcheur du vent normand, les musiciens se chargent de nous réchauffer le cœur et les mains.
Nous avons eu droit à ce genre de concert que l’on apprécie avec plaisir, un bon moment de blues et de rock’n’roll.

On peut remercier Patrick, Jean-Christophe, Manu, Olivier et Laurent pour cette agréable soirée. Merci aussi à Dédé et Nounours, que l’on oublie souvent, pour avoir assurer sur la partie technique. Merci Patrick pour m’avoir aidé à faire l’intro de cet article: Langrune=Long Run © Patrick 🙂

A noter la chronique de Jean-Christophe sur Patrick Verbeke dans le Cri du Coyote n°164 – Printemps 2020
Ah bah si c’est pas dur chouette compte rendu ça ! ? Merci à toutes et tous pour ce sublime moment !
Mon cher Patrick
Ce sont les musiciens qui rendent le moment agréable ou pas. Et là, ce fut très agréable et bon. Merci à vous !