C’est à un horaire inhabituel, entre matinée et soirée, que notre quatuor va se produire ce soir. Dans le cadre de la saison 2023 du Cabaret chanson à Rots (14), Laurent Choubrac et Jean-Christophe Pagnucco, accompagnés par Océane Baron et Dorothée Véron, présentent leur répertoire, autour de l’album Miettes d’Eternité.
Un pari pour cette rentrée.
C’est sur une proposition d’une membre de Cabaret Chanson, Garance, que Jacky Besnier avait programmé nos quatre amis pour cette rentrée. Plus d’une centaine de personnes avait répondu présent. Une belle salle, un excellent son, du monde, des fans encore et toujours, les planètes étaient alignées et annonçaient une bonne soirée.
Comme un symbole, Laurent et Jean-Christophe débute le concert avec Hello Part’naire. Et les titres de leur dernier double album s’enchainent. Va Savoir Pourquoi, Mister So Young, Rien N’Est Perdu, Miettes D’Eternités, varient les ambiances. Petit crochet par l’album précédent avec Tatoue Mon Ame, avant de revenir au dernier avec Elle Aime Tourner Les Pages et Ballade Pour Un Lockdown.
Pour les habitués, qui ont la chance d’entendre certains de ces titres avec la formation très électrique des Witch Doctors, on peut apprécier la richesse des paroles et musiques des titres. Elles s’apprécient aussi avec l’atmosphère plutôt intimiste de ce soir.
Originalité de la formule
On pourrait se dire que nos deux auteurs compositeurs sont accompagnés sur scène par deux choristes. Eh bien pas tout à fait. Dorothée et Océane sont plus que cela. Ce sont aussi des chanteuses, et nos deux compères leur offrent l’occasion de le prouver. Tout d’abord avec une reprise de John Hiatt: Crossing Muddy Waters.
Puis, notre quatuor enchaine avec Emmène Moi, Un Dernier Tour, Le Vieux Théâtre. C’est le moment choisi pour un petit intermède. Océane interprète Faites Comme Ca et Dorothée Tu Me Fascines, deux belles chansons.
Devant un public conquis, on peut le dire, Laurent et Jean-Christophe continue leur show avec Le Bonheur, Changer D’Air, Donner Sans Compter, Je Marche. C’est le moment choisi par Laurent pour interpréter une de ses compositions les plus marquantes: Omaha.
Final
Comme d’habitude, quelque soit la formule, le final est souvent de feu. Après Répétition comme mise en bouche, A Quoi Bon Se Donner Toute Cette Peine Pour Vivre (un de mes morceaux préférés) nous guide vers Brise Tes Chaines. Sur ce dernier titre, Jean-Christophe descend dans la salle et exhorte le public à l’accompagner. Puis le concert s’achève sur le traditionnel The Weight.
Un peu inquiet sur cette programmation, Jacky Besnier aura été vite rassuré. Et les quelques échos d’après concert prouvent que cette formule à quatre plait, ainsi que les compositions de nos deux compères. Avant de les retrouver ainsi le 4 novembre à Fleury/Orne, c’est en solo que Jean-Christophe s’exprimera le 13 octobre prochain à Cauville, au Soubock. Laurent jouera quant à lui avec les Barnguys en seconde partie de cette soirée.