C’est par un concert l’autre côté de l’eau que nos mousquetaires normands du rock’n’roll ont achevé le premier semestre de cette année 2022. Le bar brasserie Le Funiculaire au Havre accueillait la version quatuor des Witch Doctors.
Début du concert à 18 h 30, ce qui est chaud pour la mise en place, après la journée de boulot. Après avoir poussé quelques tables, installé le minimum et affiné quelques réglages, le show pouvait débuter pour plus de 2 heures de rock’n’roll.
100 % rock’n’roll
Les Witch Doctors rentre dans le vif du sujet et attaque avec Let It Rock, et enchaine avec J’Ai Tout Donner, Tomber, 40 De Fièvre, Le Pénitencier, 14 Heures Par Jour, Great Balls Of Fire. Set-list classique depuis quelques concerts mais jouée dans des configurations différentes; avec ou sans Laurent, bars ou grandes salles. Au Funiculaire, nos deux duettistes de la six cordes s’en donnent à cœur joie.
Les standards du groupe, de Laurent ou quelques reprises défilent à vitesse grand V: Pas Besoin De Réveil Matin, Je Te Le Dois, Take Me Down Little Suzie, Répétition, A Quoi Bon Se Donner Toute Cette Peine Pour Vivre, J’Ai Ce Qu’Il Me Faut, Omaha, Changer d’Air, Maybellene, The Weight.
L’ambiance est bonne, c’est l’heure du premier moment de folie: J’En Demande Encore, incluant un medley de standards du rock, avec le traditionnel grand écart de Manu, et surtout le duel guitaristique Laurent/Manu, debout sur des chaises: grandiose. Et sans oublier la performance vocale de Jean-Christophe.
Après Fortunate Son, Unchain My Heart et Je Vais Où Le Vent Me Porte (avec la présence de Zabou au chant), c’est le bouquet final avec un monstrueux Bullfrog Blues (Rory Gallagher)/Rock’n’Roll (Led Zep), Laurent debout sur une table et Jean-Christophe debout sur une chaise.
Le Funiculaire était le dernier concert de ce premier semestre 2022 assez bien rempli. Nous avons pu voir la bande à JC dans des formules bien différentes, dans des lieux tous aussi différents, mais avec toujours la même énergie, le même talent, la même générosité et la même simplicité. Après un petit aparté à Hermanville le 21 juillet prochain, où Jean-Christophe et Laurent accompagnerons Terry Scott Jr, les Witch Doctors attaqueront le second semestre en août, à Langrune /Mer (16 et 26), avant de retourner au Havre les 08/09 (Le Funiculaire) et le 23/09 (au News).