Le contexte
Une semaine après Cairon, le duo Jean-Christophe Pagnucco/Laurent Choubrac a sérieusement réduit les effectifs, et c’est sous la forme d’un trio qu’ils se produisent au Il Salentino, pizzeria de Ouistreham. Accompagné d’Olivier Gebenholtz à la batterie, nos deux amis nous présentent des titres de leurs albums personnels (Raison De Vivre pour JC et Parenthèse pour Laurent) et leur album commun (Va Savoir Où Ce Chemin Nous Mène).
C’est donc devant une assistance habituelle de ce type de lieux (notons cependant que la plupart des gens sont venus aussi assistés au concert 😉 ) Le lieu est agréable, la nourriture est bonne. Et pour nous, moi et mon épouse, c’est le 40eme concert de la bande à JC auquel on participe (d’où le titre un peu tiré par les cheveux 🙂 ).
Le show
Moins de musiciens donc pour ce concert, mais des instruments quand même. Jean-Christophe est venu avec une guitare acoustique (Yamaha) et un résonnateur. Laurent est un peu plus chargé: une électrique (Stratocaster), deux acoustiques (Taylor et Santa Cruz) … et une mandoline.
Quant aux titres chantés, ils sont issus de leurs albums solos ou en commun. Mais il y a quelques exceptions notables. Des inédits de leur prochain projet (Hello Part’naire, Bonheur) ou pas (Ne M’En Veut Pas Si Je Dois Partir, Les Portes Du Pénitencier), du Cabrel (Elle M’Appartient), les indispensables Ballade Pour Un Lockdown et Changer D’Air.
Le trio dégage toujours autant d’énergie. En même temps, nous étions presque assis sur les genoux de Jean-Christophe 🙂 On ne pouvait être plus près.
Les titres proposés sont les mêmes que la semaine précédente à Cairon. Mais même dans cette composition, ils gardent toutes leurs forces, toutes leurs énergies dans un registre différent. Le public apprécie, alors que certains découvrent nos deux compères, ou les ont entendu dans un autre cadre (hommage à Johnny). La vente de CD, toute proportion gardée, est aussi un révélateur du succès de cette soirée.
Et comme presque toujours, les amis sont toujours les bienvenus. Terry Scott chantera, et jouera de l’harmonica, deux titres, dont un bien sympathique Baby, Please Don’t Go
On ne peut que se répéter, mais quelque soit le format sur scène (duo, trio ou septet) les titres ont toujours autant de force. Et il y a le petit truc qui fait que chaque concert est différent. Nous les retrouverons (en septet) le 17 juin à la Ferté Fresnel et le 19 aout à Langrune/Mer. Quant aux Witch Doctors, c’est dès le 8 avril à Argentan.
Crédit photos: Claire Danglos