Vous aimeriez écouter les Witch Doctors en live, au coin du feu, une assiette de charcuterie devant soi ? Et bien, Place 26, la sympathique librairie de Douvres la Délivrande l’a fait pour vous. Des livres, la chaleur du poêle à bois, une grosse vingtaine de spectateurs, un plateau de charcuterie et de fromages et quelques boissons locales nous ont mis dans de bonnes conditions pour écouter de la bonne musique. Pas n’importe laquelle, mais celle qui nous réunit ce soir: celle des Witch Doctors.
Presque tout acoustique…
Annoncé tout acoustique, le concert le fut presque. Si Jean-Christophe et Laurent avaient chacun une guitare acoustique et qu’Olivier avait le minimum, même pas un siège puisqu’il a joué debout durant tout le concert, Emmanuel est resté fidèle à la fée électricité et à sa dernière acquisition.
Le concert démarre avec Je N’Ai Rien Perdu, Tomber, Les Bals Masqués, Tatoue Mon Ame. Jean-Christophe et Laurent alternent au chant, dans une prestation bien rodée. Surprise, Jean-Christophe interprète une chanson inédite: Expectative. Laurent enchaine avec son standard: Omaha. Qu’il chantera forcément le 23 mars prochain (voir Agenda). Puis c’est au tour du Pénitencier, Changer D’Air et Ballade Pour Un Lockdown.
Ambiance bon enfant …
L’ambiance est bon enfant, nos amis très décontractés, le public aussi d’ailleurs. Les titres s’enchainent, avec un répertoire bien connu, et quelques reprises. Plus Fort Que Tu L’Imagines, Miettes D’Eternité, J’Ai Plus Envie D’Attendre, J’En Demande Encore, A Quoi Bon Se Donner Toute Cette Peine Pour Vivre, des titres qui résonnent comme des standards pour les fans.
Sans set-list, une spécialité des Witch Doctors, les titres défilent au gré de l’inspiration de Jean-Christophe. Peut-être dans l’élan du concert du Soubock de la semaine précédente, Da Dou Ron Ron sera interprété avec la même fougue. Tout doucement, horaire et voisinage obligent, le concert tire à sa fin. Le Vieux Théâtre, Répétition, Je Me Sens Si Bien, Brise Tes Chaines nous guident vers la sortie. Une fois de plus, le groupe a su nous étonner. Même si certains traceurs sont là (titres, solos, structure du show), chaque concert est différent. Ce qui est quand même jouissif 🙂
Ne pas oublier …
Ne pas oublier qu’un concert des Witch Doctors sans un invité n’est pas un concert des Witch Doctors. Et ce soir, Gaby « Knight » Groslier va prendre la place d’Emmanuel le temps d’un Mistery Train. Ne pas oublier aussi que la musique est viscérale chez Jean-Christophe: le concert est fini, certains quittent les lieux mais la guitare en bandoulière, il continue d’égrener les notes. Ce sera Personne Ne Sait pour les uns, Plus Belle Pour Aller Danser pour d’autres.
Ne pas oublier aussi Place 26, ses animations du jeudi au milieu des livres, près d’un poêle à bois, son petit espace restauration. Il y en a pour tous les goûts.
Quant au Witch Doctors, l’année devrait être chargée. Jetez un œil sur l’agenda en page d’accueil, il devrait bien y avoir une ou plusieurs dates pour chacun d’entre vous 🙂